L'offre d'emplois en ligne progresse à nouveau - L'indice jobpilot® progresse à 98 points
Ein Dokument
Zollikon (ots)
- Indication: Des graphiques et le communiqué complêt peuvent être téléchargés sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001987 -
Par rapport à octobre 2005, l'indice jobpilot a progressé en janvier 2006 d'un point à 98 points. Il confirme ainsi non seulement la tendance à la hausse enregistrée depuis deux ans pour l'offre d'emploi en ligne, mais il égale pratiquement la valeur de base de 100 points établie lors de son lancement à l'époque du boom en janvier 2001. Cet indice d'emploi reconnu a été initié par jobpilot.ch et est publié aujourd'hui par sa plate-forme soeur Monster.ch. Outre la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest, l'université de Zurich participe désormais également au sondage.
L'indice des bourses d'emploi progresse nettement, l'indice des entreprises diminue
En comparaison, les deux indices recensés par l'indice jobpilot affichent une évolution différente. Tandis que l'indice des bourses d'emploi progresse de nouveau nettement, de 8 points à 93, l'offre d'emploi en ligne des entreprises perd 11 points par rapport au résultat d'octobre (120 points), mais ce situe toujours à 109 points. (Voir Graphique: indice Jobpilot janvier 2001 à janvier 2006)
L'indice en ligne augmente son avance sur celui de la presse écrite
Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est la statistique sur les annonces de l'institut de Recherches et études des médias publicitaires (REMP) qui sert de référence pour l'évolution des offres d'emplois dans la presse quotidienne. Ainsi, la même source de données, que celle sur laquelle se fondait également l'ancien indice d'emploi Manpower, est appliquée. L'indice jobpilot réalisé par la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest directement comparable avec l'indice normé de la presse écrite diminue au cours du trimestre actuel (novembre 05 à janvier 06) d'un point à 29 points. En raison de l'augmentation de l'indice en ligne dans la même période (+ 1 point), ce dernier peut augmenter son avance sur l'indice de la presse écrite à son niveau record de 69 points. (Voir tableau "Comparaison indice jobpilot/indice presse")
Evolution différente pour les divers groupes de professions
Variations des offres d'emplois en ligne par groupe de professions par rapport à octobre 2005
Ont progressé, les offres d'emplois en ligne des groupes de professions médecine, soins médicaux et professions sociales (+14 points), professions techniques et scientifiques (+8 points) ainsi que bureau et administration (+2 points).
Moins d'offres d'emplois en ligne pour les groupes de professions direction des ressources humaines/formation (-22 points), professions commerciales et industrielles, production et logistique (-17 points), vente et conseil à la clientèle (-14 points), finances et comptabilité (-8 points) ainsi que marketing, publicité et RP (-1 point). (Voir tableau "Groupes de proferssions")
Procédure, structure et nouveautés de l'enquête
L'indice jobpilot réalise une enquête quatre fois par an. La publication de l'indice a lieu chaque année en février, mai, août, et novembre. Il tient compte des bourses d'emplois sur Internet les plus importantes de Suisse et des annonces d'emplois sur les sites d'environ 1'000 entreprises et organisations suisses recensées à l'aide d'un contrôle par sondage représentatif. Ainsi, l'indice des entreprises profite de données bien plus détaillées que jusqu'à présent. Le tableau représentatif de sites Internet d'entreprises est géré et actualisé annuellement depuis 2001 par le préposé au marché des emplois de l'université de Zurich. A l'aide de la comparaison des anciennes enquêtes effectuées par la FHNW et le préposé au marché des emplois, il est possible de transférer l'ancien indice des entreprises dans le nouvel indice plus détaillé.
Les annonces d'emplois sont réparties en dix groupes de professions selon les catégories établies par l'Office fédéral pour la statistique. La classification est conçue de manière à représenter au mieux les différentes catégories de bourses d'emplois sur Internet et des professions. Le comptage à double de certaines annonces ne constitue pas nécessairement une source d'erreur, l'analyse se fondant sur des valeurs relatives, et non sur des chiffres absolus. L'indice jobpilot permet l'évaluation des fluctuations du recrutement par Internet. Basés sur un modèle existant et sur des données secondaires, on peut évaluer les variations au sein et entre les différents groupes de professions. De plus, l'indice jobpilot représente une valeur d'orientation importante pour l'évaluation par les employeurs et les employés de l'évolution conjoncturelle et du marché de l'emploi proposé sur Internet.
Les bourses d'emplois suisses jobclick.ch, jobs.ch, jobscout24.ch, monster.ch, stellen.ch und topjobs.ch ont accepté à nouveau de participer aux recensements sous leur propre responsabilité.
Download communiqué de presse, graphiques complémentaires et informations liées à l'étude: http://news.monster.ch
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Micol Rezzonico
Marketing Manager
Seestrasse 45
8702 Zollikon
Tél.: +41/43/499'44'06
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: micol.rezzonico@monster.ch
Internet: http://news.monster.ch