Monster: L'indice jobpilot® progresse à 126 points - Nombre record d'offres d'emploi en ligne
Ein Dokument
Zollikon (ots)
L'indice jobpilot, la référence suisse établie et servant d'indicateur de l'évolution de l'offre d'emploi en ligne a progressé en juillet 2006 à une nouvelle valeur record. Grâce à un bond de 16 points par rapport au mois d'avril, il surpasse nettement avec 126 points le niveau absolu enregistré en pleine période de haute conjoncture il y a cinq ans. L'offre d'emploi a affiché une croissance massive aux bourses d'emplois et surtout au niveau des sites Internet des entreprises. L'indice lancé par jobpilot.ch et publié par le portail apparenté Monster.ch, est sondé par la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest en collaboration avec l'Université de Zurich.
Progression tant pour l'indice des bourses d'emplois que pour celui des entreprises
L'indice des bourses d'emplois, basé sur l'offre des sites de recrutement spécialisés, progresse nettement de 11 points à 109 points et dépasse pour la première fois le niveau des 100 points. L'offre d'emploi en ligne des entreprises a fortement progressé de 26 points désormais à 161 points et dépasse ainsi nettement le niveau de l'année de boom 2001. Renato Profico, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, explique: "Outre la tendance de croissance générale sur le marché du travail, le fait que les entreprises publient depuis quelques années de manière conséquente leurs offres d'emploi sur leurs propres sites Internet est une autre raison de cette évolution".
Graphique: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001987
L'indice en ligne augmente encore son avance par rapport à l'indice de la presse écrite
La statistique des annonces REMP (Recherches et études des médias publicitaires) sert de référence pour l'offre d'emploi de la presse écrite, pour en comparer l'évolution. Ainsi, la même source de données, sur laquelle se fondait également l'ancien indice d'emplois Manpower, est appliquée. L'indice jobpilot réalisé par la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest, directement comparable avec l'indice de la presse écrite normé, diminue au cours du trimestre courant (mai à juillet 06) de 3 points à 38 points par rapport au trimestre précédent. Renato Profico interprète la différence croissante entre l'indice en ligne et celui de la presse écrite de la manière suivante: "Il se pourrait que la légère diminution soit la conséquence d'un recul tendanciellement plus important au cours du trimestre estival pour la presse écrite que pour l'indice en ligne".
Graphique: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001987
Plus d'offres d'emploi dans pratiquement tous les groupes de professions
A l'exception des groupes de professions management et positions cadres et médecine (-5 points chacun), tous les groupes de professions ont enregistré une augmentation des offres d'emploi en ligne par rapport au trimestre précédent. Ont tout particulièrement progressé les groupes professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (+188 points), marketing, publicité et RP (+24 points), professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (+19 points) ainsi que le groupe du transport, de l'entreposage et de la sécurité (+18 points).
Tableau: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001987
Download communiqué de presse et informations liées à l'étude: http://news.monster.ch
Contact:
Micol Rezzonico
Marketing Manager
Monster Worldwide Switzerland AG
Seestrasse 45
8702 Zollikon
Tél. +41/43/499'44'06
Fax +41/43/499'44'44
E-mail: micol.rezzonico@monster.ch
Internet: http://news.monster.ch