Enquête Monster: La crise financière n'empêche pas les négociations salariales
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Indication: Le communiquè de presse peut être téléchargé en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
Négociations salariales: malgré la crise financière, un employé suisse sur deux veut discuter de son salaire avec son chef
En Suisse, le ralentissement conjoncturel force les premières entreprises à prendre des mesures d'économie et de chômage partiel et représente donc une période difficile pour des négociations salariales. Pourtant, environ la moitié des employés suisses espère obtenir une augmentation de salaire et veut en discuter avec le chef. Actuellement, un employé sur cinq pense ne pas pouvoir imposer ses revendications salariales. 15% viennent de recevoir une augmentation de salaire et renoncent donc à revendiquer une nouvelle augmentation. Il s'agit des résultats d'une enquête du portail pour la gestion de carrières professionnelles "Monster" auprès de 779 personnes réparties en Suisse, en Allemagne et en Autriche.
Résumé des résultats de l'enquête:
Songez-vous à négocier sur votre salaire dans un proche avenir?
Oui, je prévois en parler bientôt avec mon chef. 50% (38)
Non, actuellement je ne pense pas pouvoir imposer mes revendications salariales. 20% (15)
Non, car je suis payé d'après un tarif spécial et n'ai pas d'influence directe sur mon salaire. 7% (5)
Non, je viens d'avoir une augmentation du salaire. 15% (11)
Non, une augmentation de salaire n'est pas possible mais un bonus est prévu pour la fin de l'année. 8% (6)
"L'enquête montre que malgré la crise financière, un grand nombre d'employés a le courage de discuter du salaire avec le chef", explique Marco Bertoli, Directeur de Monster Worldwide pour l'Europe Centrale. "Les employés sont conscients qu'ils contribuent de manière essentielle au succès de l'entreprise et désirent être récompensés pour cela".
Mais les possibilités de négociations salariales ne sont pas les mêmes pour tous. 7% des personnes participant à l'enquête ont indiqué être rémunérées d'après un système fixe. 15% des salariés suisses n'ont pas l'intention de mener des négociations salariales étant donné que leur salaire vient d'être augmenté.
En Allemagne et en Autriche, les résultats ont été pratiquement les mêmes qu'en Suisse: 49% des salariés autrichiens et 45% des allemands ne se laissent pas perturber par la crise financière et les conséquences économiques et envisagent de mener des négociations salariales dans un proche avenir. Cependant, seuls 10% des employés autrichiens et 9% des salariés allemands ont profité d'une augmentation salariale.
555 salariés allemands, 149 autrichiens et 75 employés suisses ont participé à l'enquête "Monster" menée du 24 novembre au 7 décembre 2008. Le portail pour la gestion de carrières professionnelles "Monster" effectue régulièrement des enquêtes publiées sur les sites locaux et globaux de l'entreprise traitant des sujets liés à la place de travail et à la carrière professionnelle. Ces enquêtes ne sont pas représentatives et reflètent uniquement l'avis des utilisateurs de "Monster" et "jobpilot".
Qui est Monster Suisse?
Monster Suisse (www.monster.ch) est un portail pour la gestion de carrières professionnelles leader en Suisse proposant un programme de prestations et d'informations liées à la profession et à la carrière professionnelle. Le siège principal de la Monster Worldwide Switzerland AG se trouve à Zurich et l'agence pour la Suisse romande à Neuchâtel. La Monster Worldwide Switzerland AG occupe 37 personnes et est une filiale de la société Monster Worldwide Inc. domiciliée à New York, active depuis 1994 dans le domaine du recrutement en ligne et désirant encourager les gens dans la réalisation de leur objectif de vie. Monster Worldwide (NYSE:MWW) est présent dans plus de 40 pays en Europe, Asie et Amérique du Nord et occupe 5'000 personnes dans le monde entier et figure sur les indices d'actions S&P 500 et NYSE.
Le communiqué de presse peut être téléchargé sous: http://news.monster.ch
Photos à imprimer en rapport avec le présent communiqué de presse: http://www.ispace.monsterbilddatenbank.webershandwick.de/ Mot de passe: Monster2008
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20, 8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch