Monster: L'honnêteté paie
Zurich (ots)
- Indication: Ce communiqué de presse complet peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
- 86% des candidats suisses affirment qu'ils ne tricheraient jamais sur leur CV afin d'augmenter leurs chances de décrocher un emploi.
De bonnes références, une lettre de motivation bien ficelée, une photo professionnelle: il n'est pas toujours facile pour les chercheurs d'emploi de monter un dossier de candidature valable. Mais bien que de nombreux critères soient importants, il y en a un qui mérite que l'on y prête davantage d'attention: le CV. C'est en général lui qui éveille en premier lieu l'intérêt d'un employeur potentiel. On peut penser que les candidats cherchent souvent à l'embellir. Et bien c'est loin d'être le cas, comme le prouve un récent sondage réalisé par le portail de carrière Monster, qui indique que 86% des Suisses rédigent leurs CV en s'en tenant strictement aux faits. Seuls 8% des personnes interrogées ont tendance à exagérer leurs connaissances en langues étrangères et en informatique et elles ne sont que 6% à avoir déjà inventé un stage qu'elles auraient fait.
Aperçu des résultats du sondage:
Avez-vous déjà embelli votre CV?
Non, je ne le ferais jamais - je m'en tiens aux faits. 86% (220)
Oui, j'ai déjà exagéré mes connaissances en langues étrangères et en informatique. 8% (22)
Oui, j'ai déjà inventé avoir fait un stage. 6% (15)
«L'honnêteté paie toujours, car en fin de compte, le but est de bâtir une relation de confiance avec son futur employeur. Il n'est pourtant pas rare que des candidats comblent des lacunes en termes de capacités, présentent de faux certificats et ou exagèrent de toute autre manière. Non seulement de tels procédés dégradent la relation professionnelle, mais peuvent aussi être un motif de licenciement», explique Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG. «Il y a bien mieux que la triche; il faut monter un dossier de candidature professionnel, se préparer avec sérieux à l'entretien d'embauche et être sûr de soi. Les personnes intéressées trouveront de nombreux conseils pour établir une candidature de qualité sur le site www.monster.ch ».
Les Allemands se révèlent un tout petit peu moins honnêtes que les Suisses, 85% d'entre eux s'en tenant aux faits tels qu'ils existent. Plus honnêtes en revanche, les Autrichiens, qui sont 87% à refuser de mentir sur leur CV. Allemands et Autrichiens sont par contre 10% à tricher en ce qui concerne leurs connaissances informatiques et en langues étrangères, mais seuls 5% et 3% d'entre eux ont déjà affirmé avoir fait un stage complètement fictif.
Entre le 31 août et le 13 septembre 2009, 4997 employés allemands, autrichiens et suisses ont participé au sondage. Le portail pour l'emploi Monster réalise régulièrement des sondages sur des sites Internet locaux et internationaux de l'entreprise, portant sur des questions relatives au poste de travail et à la carrière. Ces sondages ne sont pas représentatifs; ils reflètent seulement l'opinion des utilisateurs de Monster.
Vous trouverez des photos à imprimer sur ce communiqué de presse à l'adresse: http://www.webershandwick.de/monster/thumb.html
A propos de Monster Schweiz Monster Suisse ( www.monster.ch ) est un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de services et d'informations liés à la carrière professionnelle. L'entreprise met en relation des employeurs et de la main-d'oeuvre qualifiée à tous les niveaux et offre aux demandeurs d'emploi une assistance sur mesure pour une planification de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Inc. à New York. Premier portail d'offres d'emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation de leur objectif de vie. Monster Worldwide est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Monster Worldwide est cotée à la bourse de New York (NYSE: MWW) et figure sur l'indice d'actions S&P 500.
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi, Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zürich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch