Monster Indice Suisse MIS®: Le nombre d'offres d'emploi sur Internet reste élevé
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Le Monster Indice Suisse MIS® (anciennement indice jobpilot) a augmenté de 1 point pour s'établir à 196 points
- Le nombre d'offres d'emploi est surtout en augmentation sur les bourses d'emploi, tandis qu'il accuse une légère baisse sur les sites Internet des entreprises
Référence établie en matière d'évolution du marché suisse de l'emploi en ligne, le Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) a augmenté de 1 point en janvier 2011 par rapport à octobre, pour s'établir à 196 points. L'augmentation constante de l'indice depuis l'automne 2009 confirme une fois encore la croissance du marché suisse de l'emploi en ligne.
Dix ans après sa création, le Monster Indice Suisse MIS peut se targuer d'avoir quasiment doublé sa valeur de départ qui était égale à 100 points en janvier 2001.
L'indice publié par Monster.ch est calculé par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (indice partiel des bourses d'emploi), en collaboration avec l'Université de Zurich (indice partiel des entreprises).
L'offre augmente pour les bourses d'emploi et recule légèrement pour les sites Internet des entreprises
Une comparaison des deux indices partiels du Monster Indice Suisse MIS met en évidence l'évolution différente de ces derniers. Tandis que l'indice partiel MIS pour les bourses d'emploi en ligne affichait une progression de 3 points en janvier par rapport à octobre pour s'établir à 177 points, les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (échantillon représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses) cédait 4 points par rapport au taux très élevé qu'avait connu le mois d'octobre (237 points). Il s'agit toutefois du quatrième meilleur résultat enregistré depuis le début de l'enquête il y a une dizaine d'années.
Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG, commente cette évolution en ces termes: «Depuis le lancement du Monster Indice Suisse - l'ancien indice jobpilot - il y a exactement 10 ans, les offres d'emploi en ligne ont quasiment doublé. Peu avant que la crise financière n'éclate, elles avaient même dépassé le seuil des 200 points. Cette évolution fulgurante du marché de l'emploi en ligne n'est pas seulement due à la situation du marché du travail et à la pénurie croissante de personnel qualifié; elle est avant tout liée au développement technologique et à l'utilisation croissante d'Internet, un outil parfaitement adapté à la recherche d'emploi.» Et d'ajouter: «Au début, seules les grandes entreprises novatrices publiaient leurs annonces sur Internet. Aujourd'hui, ce média est également devenu le principal canal de recrutement des PME les plus petites». (grphique voir PDF comuuniqué)
L'offre d'emploi en ligne évolue différemment selon les groupes de professions
Progression pour les groupes de professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (+21 points), professions techniques et scientifiques (+17 points), professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (+16 points), direction des ressources humaines / formation (+10 points), professions médicales (+8 points), finances et comptabilité (+2 points) ainsi que professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (+294 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions).
Recul des offres d'emploi en ligne pour les professions administratives et emplois de bureau (-14 points), management et encadrement (-11 points), informatique et télécommunications (-10 points), vente et conseil à la clientèle (-10 points), services aux entreprises, consulting et professions juridiques (-7 points) ainsi que professions de l'industrie et des métiers (-5 points). (tableau voir PDF communiqué)
Indice de croissance en ligne: Accroissement continu du nombre d'offres publiées sur Internet
Depuis début 2007, le marché de l'emploi en ligne a enregistré une progression de près de 50% supérieure à celle de l'ensemble des postes vacants. C'est ce que révèle l'indice de croissance en ligne publié depuis 2010 et basé sur l'indice établi Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) et sur l'indice des postes vacants de l'Office fédéral de la statistique.
Par rapport au premier trimestre 2007, point de départ du nouvel indice de croissance, le nombre d'offres publiées en ligne a sensiblement augmenté par rapport à la totalité des postes à pourvoir. Si l'on considère l'ensemble de la période, la hausse du nombre d'offres d'emploi en ligne est presque 1,5 fois supérieure à celle de l'ensemble des postes vacants. Ce résultat témoigne de l'importance grandissante, sur le long terme, des plateformes en ligne pour les recrutements et, par conséquent, pour les demandeurs d'emploi.
Cette évolution révèle non seulement l'importance grandissante du recrutement sur Internet, qui s'inscrit dans une logique durable, mais aussi la confiance qu'ont les entreprises en l'avenir. Des personnalités offensives sont recherchées pour occuper les postes vacants, ce qui se manifeste par une augmentation sensible des annonces d'emploi alors que le nombre de postes à pourvoir demeure quasiment inchangé. (graphique voir PDF communiqué)
(Procédure, structure et nouveautés de l'enquête voir PDF communiqué)
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing Switzerland
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch