Alle Storys
Folgen
Keine Story von Monster Switzerland AG mehr verpassen.

Monster Switzerland AG

Monster Indice Suisse: Croissance record du marché de l'emploi en ligne, qui atteint un niveau inégalé

Ein Dokument

Zurich (ots)

- Le Monster Indice Suisse MIS® (anciennement indice jobpilot) a augmenté de 24 points en avril pour s'établir à 220 points, son niveau le plus élevé à ce jour

- Le nombre des offres d'emploi connaît une augmentation sensible aussi bien sur les bourses d'emploi que sur les sites Internet des entreprises

Le marché suisse de l'emploi en ligne augmente comme jamais. En avril 2011, un plus haut historique était même atteint depuis l'introduction du calcul de l'indice y relatif il y a plus d'une dizaine d'années. Référence établie en matière d'évolution du marché suisse de l'emploi en ligne, le Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) s'est établi à 220 points, soit 24 de plus par rapport au mois de janvier. Le MIS enregistre ainsi non seulement la plus forte croissance de son histoire mais atteint aussi un niveau jusqu'ici inégalé.

L'indice publié par Monster.ch est calculé par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (indice partiel des bourses d'emploi), en collaboration avec l'Université de Zurich (indice partiel des entreprises).

Le nombre d'offres d'emploi connaît une augmentation sensible aussi bien sur les bourses d'emploi que sur les sites Internet des entreprises

En avril, l'indice partiel MIS pour les bourses d'emploi en ligne a fait un bond de 30 points par rapport à janvier pour s'établir à 207 points. L'indice signe ainsi sa plus forte progression et son meilleur résultat. Les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses) sont en hausse de 11 points par rapport à janvier à 244 points, soit leur deuxième meilleur résultat depuis le début de l'enquête il y a dix ans. (Graphique Graphique: indice Monster Indice Suisse MIS de janvier 2001 (100 points) à avril 2011 - voir PDF communiqué)

«Cette augmentation, la plus forte depuis janvier 2001, met en évidence le fait que le marché des offres d'emploi en ligne a plus que doublé ces dix dernières années. Cette valeur historique s'explique notamment par la situation du marché du travail actuelle. Internet, surtout les bourses d'emploi en ligne, s'avèrent être les outils les plus efficaces pour recruter des collaborateurs. Dans les plus grandes entreprises suisses, deux postes sur trois sont pourvus directement ou indirectement par le biais de ce canal. Monster.ch dispose aujourd'hui d'une palette très large d'instruments novateurs pour s'adresser directement aux candidats: bases de données de C.V., campagnes en ligne spécifiques aux groupes cibles, recrutement transfrontaliers, re-targeting et recrutement via les médias sociaux», commente Michel Ganouchi, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, pour commenter l'évolution du MIS Suisse.

L'offre d'emploi en ligne évolue de manière positive dans de nombreuses professions

Progression pour les groupes marketing, publicité et médias (+39 points), services aux entreprises, consulting et professions juridiques (+21 points), professions de l'industrie et des métiers (+20 points), management et encadrement (+18 points), direction des ressources humaines/formation (+10 points), professions techniques et scientifiques (+6 points), vente et conseil à la clientèle (+6 points), informatique et télécommunications (+3 points) ainsi que les professions administratives et emplois de bureau (+2 points).

En revanche, les offres d'emploi en ligne des professions suivantes ont subi un recul: professions médicales (-22 points), professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (-19 points), professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (-11 points), finances et comptabilité (-3 points) ainsi que professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (+983 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions). (Tableau Groupes de professions voir PDF communiqué)

Indice de croissance en ligne: le marché suisse de l'emploi en ligne enregistre une progression supérieure de 36% à celle de l'ensemble des postes vacants.

Depuis début 2007, le marché de l'emploi en ligne a enregistré une progression plus forte de près de 40% que celle de l'ensemble des postes vacants. C'est ce que révèle l'indice de croissance en ligne publié depuis 2010 et basé sur l'indice établi Monster Indice Suisse MIS® (anciennement indice jobpilot) et sur l'indice des postes vacants de l'Office fédéral de la statistique. Par rapport au premier trimestre 2007, point de départ du nouvel indice de croissance, le nombre d'offres publiées en ligne a sensiblement augmenté par rapport à la totalité des postes à pourvoir. Si l'on considère l'ensemble de la période, la hausse du nombre d'offres d'emploi en ligne est 1,4 fois supérieure à celle de l'ensemble des postes vacants, ainsi que le montre la valeur du 1er trimestre 2011. Ce résultat témoigne de l'importance grandissante, sur le long terme, des plateformes en ligne pour les recrutements et, par conséquent, pour les demandeurs d'emploi.

La dernière évolution montre en effet qu'il y a de nouveau beaucoup plus de postes vacants et qu'en même temps le marché de l'emploi en ligne s'est fortement développé. Comme le nombre d'emplois vacants stagnait depuis longtemps et qu'il connaît aujourd'hui une hausse très rapide, l'importance du marché de l'emploi en ligne s'inscrit en légère baisse. Dans une perspective à plus long terme, on perçoit cependant un net regain d'importance du recrutement en ligne.

(Graphique Indice de croissance en ligne voir PDF Communiqué)

Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

Contact:

Informations complémentaires et interviews:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Country Manager
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-mail: michel.ganouchi@monster.ch

Weitere Storys: Monster Switzerland AG
Weitere Storys: Monster Switzerland AG