ASTRA: Permis de conduire sur mesure pour les services du feu
Berne (ots)
Dans le sillage de l'adaptation des catégories de permis de conduire au droit européen, les dispositions spécifiques aux services du feu ont été modifiées au 1er avril 2003. Tenant compte de certaines craintes légitimes émises par les milieux de la lutte contre les incendies, l'Office fédéral des routes a élaboré, avec leur concours, une solution qui maintiendra les critères de la formation en matière de sécurité à un niveau supérieur à celui des prescriptions actuelles tout en réduisant les dépenses inhérentes à l'examen théorique (renonciation partielle aux dispositions - peu pertinentes pour les besoins des services du feu - de l'ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels). La nouvelle réglementation entrera vraisemblablement en vigueur en octobre prochain.
Avec l'aide des organisations de lutte contre les incendies, des représentants de la fédération des moniteurs de conduite et de l'association des services des automobiles, l'Office fédéral des routes (OFROU) a trouvé une solution permettant de réduire les dépenses engendrées par la formation à la conduite de véhicules automobiles du service du feu. Il répondait ainsi aux corps de sapeurs-pompiers, qui ont fait valoir des difficultés à recruter des membres selon le système de milice. Au lieu d'être astreints à l'examen théorique de conduite de camions, les conducteurs desdits véhicules pourront désormais passer un examen spécifiquement adapté aux nouvelles sous-catégories C1 et D1 et présupposant uniquement des connaissances concernant le champ d'application de l'ordonnance sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels.
Les dispositions relatives à l'examen pratique seront maintenues pour des raisons de sécurité routière. Les personnes désirant conduire des véhicules automobiles du service du feu d'un poids total de plus de 7500 kg obtiendront la sous-catégorie C1 assortie du code supplémentaire 118. Elles devront passer l'examen au volant d'un véhicule d'un poids effectif supérieur à 7500 kg. Les détenteurs dun permis de la nouvelle sous-catégorie D1 seront autorisés à conduire des véhicules de la sous-catégorie C1. Cet allégement par rapport à l'examen ordinaire de conduite de camions permettra aux membres de tous les corps communaux des sapeurs- pompiers de passer lexamen avec leur propre véhicule, ce qui réduira les coûts.
DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: Service d'information de l'Office fédéral des routes, tél. 031 324 14 91