OFROU: Coup denvoi du projet de recherche « Mobility Pricing »
Berne (ots)
Quelle est lincidence des frais de voyage sur le comportement de la population et de léconomie en matière de mobilité ? Comment faut-il structurer les prix pour per-mettre une meilleure utilisation de la route et du rail ? Cest à ce genre de questions quest appelé à répondre « Mobility Pricing », projet de recherche que lOFROU vient de lancer en collaboration avec les associations concernées et qui doit servir de base à une discussion politique approfondie sur les infrastructures et le finan-cement futur des transports. Le rapport final est attendu pour fin 2007.
On entend par « mobility pricing » la structuration des prix dans le domaine de la mobilité. Cette notion dépasse largement celle de péage routier ou « road pricing », puisquelle englobe également les transports publics. Tenant compte à la fois du principe de causalité et des impératifs de léconomie de marché, elle est considérée comme un outil efficace pour influencer le trafic au sens général du terme. Kilométrage, lieu et durée, meilleure utilisation des infrastructures existantes, tels seront, entre autres, les critères appliqués. Le projet examinera dune part si de tels dispositifs, aussi techniques que complexes, seront acceptés du point de vue de la fiabilité et de la protection des données, et étudiera dautre part les répercussions dun système européen analogue de financement des transports.
A quelle fin pourra-t-on utiliser les taxes envisagées ? Quel sera le rapport prix/utilité ? A quelles adaptations juridiques et organisationnelles faudra-t-il procéder ? Quen sera-t-il de laccueil réservé au système ? Comment mieux tirer profit des infrastructures de trans-port ? Voilà les questions concrètes auxquelles le rapport final devra tenter de trouver une réponse dici à fin 2007.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse et dinformation
Renseignements : Service dinformation de lOFROU, tél. 031 324 14 91