Office fédéral des routes (OFROU)
La traversée des alpes perturbée par l'arrivée de l'hiver
Berne (ots)
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) s'attend, en raison de l'arrivée de l'hiver, à des difficultés de circulation pour le trafic transitant par les routes du San Bernardino, des cols du Gothard, du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. Sur les tronçons précités, l'équipement d'hiver sera obligatoire pour le trafic lourd. Les camions qui ne seront pas équipés en conséquence seront retenus. L'arrivée de l'hiver a décidé les cantons à mettre en place un service d'intervention disponible 24 heures sur 24.
Les cantons des Grisons, d'Uri, du Tessin et du Valais ont renforcé leur service hivernal en mettant en place un service d'intervention disponible 24 heures sur 24, compte tenu de la situation exceptionnelle qu'a entraînée la fermeture du tunnel routier du Gothard. Pourtant, les premières neiges devraient non seulement perturber le trafic notamment sur la route du San Bernardino et le col du Gothard, mais également sur les routes du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. Les cantons ont déjà annoncé qu'il fallait s'attendre à des difficultés de circulation. Concrètement, cela signifie que si l'on veut tenir compte des impératifs de la sécurité routière, une fermeture desdites routes pour des heures, voire pour des jours en cas de danger d'avalanches, sera nécessaire. Ces mesures toucheront avant tout les trains routiers. Le cas échéant, les poids lourds seront parqués dans des aires d'attente avant de pouvoir poursuivre leur route. Il est donc recommandé à l'ensemble du trafic lourd de contourner la Suisse ou d'utiliser l'infrastructure ferroviaire existante. L'obligation de monter des chaînes sera signalisée.
La perspective de nouvelles chutes de neige a incité les cantons, en accord avec l'Office fédéral des routes (OFROU), à mettre en place des mesures ayant déjà fait leurs preuves. Sur toutes les routes, l'équipement d'hiver (pneus d'hiver, pneus à clous, chaînes) sera imposé en cas de fortes chutes de neige. Dans les cas extrêmes, les autorités cantonales de police décréteront une obligation de monter des chaînes. Les véhicules qui ne seront pas équipés de la sorte seront arrêtés et devront attendre que les conditions de la route s'améliorent - sécurité routière oblige - pour leur permettre de poursuivre. La Confédération a demandé aux cantons de contrôler et de faire appliquer rigoureusement ces prescriptions.
Contact:
DETEC Département fédéral de l'environnement, des
transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information
Michael Gehrken
Office fédéral des routes
Tél. +41 31 324 14 91