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Climat de consommation: la propension à acheter atteint un nouveau sommet

Nuremberg, Allemagne (ots)

Conclusions du sondage GfK sur le
climat de consommation en avril 2006
Les attentes du consommateur pour l'économie connaissent
manifestement une tendance à la hausse en mai après un épisode plutôt
hésitant qui a duré jusqu'à l'automne dernier. L'indicateur s'est
raffermi de 8,7 points pour atteindre 30,9 points. Ceci représente
une amélioration d'un bon 47 points par rapport à sa position
correspondante de l'année précédente.
Quant à leurs propres attentes de revenus, les consommateurs
affichent une tendance à la circonspection depuis le début de
l'année. L'indicateur d'attentes de revenus a progressé de 5,7 points
pour s'établir à 5,2 points. Ceci signifie que l'indicateur est
supérieur de 18,5 points à la position de l'année précédente.
La volonté d'acheter de plus gros articles dans un proche avenir a
considérablement augmenté en mai. L'indicateur s'est raffermi de 15,3
points par rapport au mois précédent pour atteindre 49,8 points.
L'indicateur est donc supérieur de 71 points au niveau de l'année
précédente et constitue un sommet inédit.
L'indicateur de climat de consommation générale a également connu
une amélioration non négligeable. Dans le sillage de la révision à la
hausse de 5,8 points en mai, les prévisions pour juin annoncent 6,8
points. La dernière fois que l'indicateur s'établissait à un niveau
si élevé, c'était à la fin de 2001.
Il est évident qu'étant donnée la hausse de la TVA prévue pour le
1er janvier 2007, les consommateurs ont l'intention d'avancer les
achats importants qu'ils comptaient faire. Indépendamment des
répercussions positives que ce regain de consommation et cette
propension à acheter ont sur le moment présent, ses effets
subséquents doivent être évaluées sérieusement. La question c'est de
savoir si le début de 2007 sera encore une fois caractérisé par une
réticence tenace à acheter, ou si la consommation privée assurera
l'élan nécessaire pour que l'économie allemande poursuive sa tendance
à la croissance. Dans le cas qui nous occupe, le facteur décisif
demeure la situation du marché du travail.

Contact:

Dr Ulrike Schoeneberg
Tél.: +49/911/395'26'45
E-Mail: ulrike.schoeneberg@gfk.com

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