Alle Storys
Folgen
Keine Story von GfK Gruppe mehr verpassen.

GfK Gruppe

Le climat de la consommation s'améliore encore

Résultats de l'enquête GfK sur le climat de la consommation en
octobre 2006
L'amélioration du climat de la consommation s'est poursuivie à
l'entame du quatrième trimestre 2006. La propension à acheter se
maintient à des niveaux record et a atteint un nouveau sommet en
octobre. Les anticipations de revenu ont augmenté du côté des
consommateurs en Allemagne, tandis que les perspectives économiques
s'assombrissaient quelque peu. L'indicateur du climat de la
consommation, à 8,9 points en octobre après révision, est attendu à
9,2 points pour novembre.
L'augmentation de la propension à acheter ne représente pas
l'unique élément jouant en faveur du bon climat de la consommation.
La tendance légèrement positive qui se dégage actuellement dans les
anticipations de revenu y contribue également. L'explosion de la
propension à acheter trouve essentiellement son origine dans un
raisonnement rationnel: avec la hausse imminente de la TVA, les
consommateurs jugent en effet bon d'avancer à cette année la
concrétisation de leurs projets d'achat majeurs.
L'indicateur économique s'établit à 6,9 points pour octobre, ce
qui correspond à une baisse de 5,5 points par rapport à septembre. Il
reste toutefois supérieur à la moyenne sur le long terme et se
maintient dans la fourchette positive. Il s'inscrit par ailleurs en
hausse de 5,5 points par rapport à l'année passée.
En octobre, les anticipations de revenu ont continué à évoluer en
dents de scie en Allemagne. Après avoir glissé le mois précédent,
l'indicateur a grimpé de 9 points et gagné du terrain. Les
anticipations de revenu sont à 0,2 point pour octobre et s'inscrivent
ainsi en ligne avec la moyenne sur le long terme (0 point). Elles
affichent toutefois une progression de 5,3 points par rapport à 2005.
La propension à l'achat, qui a gagné 2 points pour atteindre 64,4
points, a atteint un nouveau plus haut en octobre et affiche une
augmentation de près de 75 points par rapport à octobre 2005.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél. +49/911-395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

Weitere Storys: GfK Gruppe
Weitere Storys: GfK Gruppe
  • 27.09.2006 – 13:41

    Comportement des consommateurs en Allemagne: la tendance à l'achat atteint un niveau record

    Nuremberg (ots) - Résultats de l'enquête sur le comportement des consommateurs réalisée par le groupe GfK pour septembre 2006 En septembre, le comportement des consommateurs s'est légèrement amélioré par rapport au mois dernier. Ceci est principalement dû à la propension des consommateurs à effectuer des achats plus importants afin de parer à ...

  • 29.08.2006 – 17:15

    Comportement des consommateurs: un sentiment positif ébranlé

    Résultats de l'enquête sur le comportement des consommateurs réalisée par GfK pour août 2006 Nürnberg (ots) - Le sentiment positif qui régnait chez les consommateurs allemands semble avoir atteint son apogée à la fin de cet été. A présent, les consommateurs considèrent les perspectives économiques de façon plus pessimiste que le mois précédent. Leurs attentes concernant leur budget personnel sont tout ...

  • 17.08.2006 – 16:50

    Le chômage demeure la crainte majeure de la plupart des Européens

    Résultats de l'enquête menée par GfK "Défis pour l'Europe en 2006" Nuremberg (ots) - Le problème le plus urgent que l'Europe ait à résoudre est le chômage. A l'instar des années passées, le manque chronique d'emplois reste la principale préoccupation des citoyens européens. Par ailleurs, des mesures s'avèrent nécessaires pour résoudre les problèmes ...