Bundesamt für Sozialversicherung (BSV)
BSV: La Fondation pour la sécurité des patients a commencé son travail en réglant les questions de forme
Berne (ots)
Fondation pour la sécurité des patients c/o ASSM, Petersplatz 13, 4051 Bâle
Communiqué de presse 9 décembre 2003
La Fondation pour la sécurité des patients a commencé son travail en réglant les questions de forme
Le conseil de fondation de la toute nouvelle Fondation pour la sécurité des patients a tenu le 8 décembre 2003 sa séance constitutive. Il s'est choisi comme président le professeur Dieter Conen (hôpital cantonal d'Aarau) et comme vice-président le professeur Peter Suter (hôpital universitaire de Genève), et a élu comme directeur de la fondation le docteur Marc-Anton Hochreutener. Le but de la fondation est de développer et de promouvoir la sécurité des patients.
La fondation a été créée en réponse à la discussion qui a lieu actuellement, tant au plan national qu'international, sur la sécurité des patients dans le domaine des soins médicaux hospitaliers et ambulatoires. Son activité s'appuie notamment sur les mesures proposées par le groupe d'experts " Sécurité des patients " institué par le Département fédéral de l'intérieur. Ces mesures sont les suivantes : élaboration d'une base de données sur les erreurs médicales, analyse des causes et des facteurs de risque, élaboration de stratégies et d'instruments en matière de sécurité, communication et transfert de connaissances, soutien aux patients confrontés à un incident grave et au personnel concerné. Durant la première année, l'essentiel du travail de la fondation sera la réalisation d'une étude pilote portant sur les incidents critiques survenus dans les hôpitaux suisses, dont le but est d'évaluer l'importance de ces incidents et d'indiquer dans quels domaines les risques sont les plus élevés. Un autre objectif important est de promouvoir et de coordonner, en collaboration avec la FMH, la mise en place de systèmes de déclaration des erreurs.
Les fondateurs de la Fondation pour la sécurité des patients sont l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM), la Confédération suisse, représentée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Fédération des médecins suisses (FMH), l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), Association Suisse des experts en soin infirmier (PES), la Société suisse d'odonto-stomatologie (SSO), la Société suisse des pharmaciens (SSPh), la Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux (GSASA), l'Association suisse de physiothérapie (fisio), l'Organisation suisse des patients (OSP) et, en tant que représentante du canton du Tessin, la Ente Ospedaliero Cantonale.
Renseignements :
062 838 68 18 Prof. Dieter Conen Président de la Fondation pour la sécurité des patients