easyJet veut s'installer à Paris Orly
Genève (ots)
easyJet a pris contact avec Swissair et le gouvernement français pour exprimer son intérêt à acquérir une partie des actifs d'AOM/Air Liberté afin d'établir une base opérationnelle à Paris Orly. Cette aquisition permettrait à easyJet d'offrir des vols domestiques et européens au départ de la capitale française.
easyJet possède déjà des bases à Amsterdam, Genève, Londres Luton et Liverpool. La mise en place d'une cinquième base à Paris Orly donnerait enfin aux consommateurs français la possibilité d'accéder à des vols de type "low cost".
easyJet opère déjà des vols entre la Grande-Bretagne, la Suisse et la France où Nice est desservie à raison de 12 vols quotidiens. De Londres Luton, elle vole à de multiples fréquences quotidiennes vers Edimbourg, Glasgow et Belfast. Elle est convaincue que cette stratégie de liaisons aériennes à haute densité peut s'appliquer à Orly.
La création d'une nouvelle base d'easyJet à Orly permettrait à de nombreux employés d'AOM/Air Liberté de retrouver un travail. Un certain nombre de créneaux (slots) devraient néanmoins être mis à disposition d'easyJet afin de lui permettre de jouer à égalité avec les compagnies aériennes existantes sur cet aéroport.
easyJet a informé Jean-Claude Gayssot, le ministre des transports français, Marine Wendel (qui possède 51% d'AOM/Air Liberté) et le syndicat CGT de sa proposition.
easyJet possède une flotte de 22 Boeing 737 desservant 35 routes de 4 bases. La flotte de la compagnie va doubler pour approcher 44 appareils mi- 2004. Sa capitalisation boursière actuelle se monte à 2.75 milliards de francs suisses soit plus du double de celle de Swissair.
"La population française a accueilli avec enthousiasme les autres sociétés du groupe (easyRentacar et easyEverything)" a affirmé Ray Webster, PDG d'easyJet. "Les consommateurs français apprécient l'idée de payer beaucoup moins cher pour voyager en avion. Nous avons identifié un certain nombre de destinations que nous pourrions opérer à haute fréquence mais pour cela, nous avons besoin de nombreux employés qualifiés. À terme, nous pourrions opérer une centaine de vols quotidiens au départ d'Orly comme c'est déjà le cas au départ de Luton. Les créneaux sont certes un problème mais je suis convaincu que nous arriverons à trouver une solution qui satisfasse le gouvernement français, les employés d' AOM/Air Liberté et easyJet" a-t-il conclu.
Contact:
easyJet switzerland
Philippe Vignon
Mobile +41 79 626 14 20
[ 012 ]