Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
(crs) Aide en faveur des demandeurs dasile déboutés
Berne (ots)
A partir davril 2004, les requérants faisant lobjet dune décision de non-entrée en matière exécutoire seront exclus du système dassistance sociale. Ils pourront cependant prétendre à un soutien étatique au titre de laide dans des situations de détresse. La Croix-Rouge suisse (CRS) a élaboré à lintention des cantons et des communes des propositions et des modèles pour la mise en uvre de ce soutien dans le respect de la dignité humaine.
Parmi les requérants qui seront, à lavenir, déboutés de leur demande dasile, un nombre indéterminé restera en Suisse sans titre de séjour valable et entrera dans la clandestinité. Une telle existence comporte de nombreux risques, les personnes concernées ayant alors de la peine à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Pour les cantons et les communes, qui doivent les assister en vertu du droit à laide dans des situations de détresse, cette évolution constitue un nouveau défi humanitaire et ce dautant plus quil nexiste aucun principe, aucune norme ni directive susceptible de les guider dans lapplication de ce droit inscrit dans la Constitution.
Se concevant comme lavocate des plus démunis, la CRS sengage en faveur de ceux dont la vie, la dignité et la santé sont menacés. Se fondant sur sa longue expérience de la prise en charge des demandeurs dasile, le département Migration a élaboré des propositions relatives à laménagement de ce soutien étatique et à ses modalités pratiques dans les domaines de lhébergement, de laide alimentaire et vestimentaire, de lhygiène, de lassistance ainsi que de la prise en charge médicale. Ce rapport vise à fournir de premiers repères aux autorités cantonales et communales dans la planification et lapplication des mesures de soutien. La CRS propose ainsi linstauration dun service sanitaire à lintention des personnes concernées. Cette mesure vise à empêcher que laccès à des soins appropriés leur soit refusé en cas durgence, au motif quelles ne disposent pas dune assurance-maladie et ne peuvent subvenir aux coûts occasionnés.
Le rapport opère en outre une distinction entre laide de première nécessité et laide durgence. Si la première consiste principalement à fournir à court terme un abri, de la nourriture, une assistance et des soins médicaux à des personnes se trouvant dans la détresse, la seconde, en revanche, se conçoit comme une prise en charge individuelle à moyen et à long terme.
Le 5 janvier, ce rapport a été envoyé aux cantons. Il comprend quatre parties :
· Organisation, objectifs et enjeux du soutien étatique au titre de laide dans des situations de détresse aux demandeurs dasile ayant fait lobjet dune décision de non-entrée en matière · Recommandations concrètes relatives à laménagement du soutien étatique · Modalités de mise en uvre dans les domaines de lhébergement, de lassistance et de la prise en charge médicale · Bases juridiques
Les médias intéressés peuvent commander le texte intégral du rapport (33 pages) auprès de nos services. Prière de sadresser à Madame Eva Schaufelberger (eva.schaufelberger@redcross.ch, tél. : 031 960 77 02).
Pour tout complément dinformation : Hugo Köppel, CRS, responsable du service Asile, 031 960 77 00 / 079 701 11 78
Ce texte peut être consulté sur le site Internet www.redcross.ch