Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
La Croix-Rouge soutient les personnes soignant un proche
Berne (ots)
En Suisse, pas moins de 250'000 personnes soignent un proche à leur domicile. Un travail exigeant. Cest pourquoi, à loccasion de la Journée des malades du 7 mars, elles seront invitées à recourir aux diverses formes de soutien existantes. Depuis des années, les associations cantonales Croix-Rouge proposent des prestations aux aidants familiaux.
La plupart des personnes âgées ou malades souhaitent rester vivre chez elles et, souvent, ce nest possible que grâce à la présence permanente dun de leurs proches. En général, cest une femme qui sen charge. Et très vite, ces personnes sont dépassées par les événements, car ce nest pas une mince affaire de soccuper dun proche : il faut se lever la nuit, être disponible en permanence, aider la personne à manger et se laver, etc.
Anne, qui a deux filles, nimaginait pas lampleur de la responsabilité lorsque sa mère de 80 ans est venue vivre sous son toit : « Je nai pas osé dire non. Je me suis dit que je ne pouvais pas refuser de soigner ma mère. Mais aujourdhui, je suis quasiment au bout du rouleau », raconte-t-elle très émue. Sa vie sociale est inexistante en raison de son engagement qui lui prend tout son temps, alors quelle aurait besoin de se changer les idées pour se ressourcer. Une étude montre dailleurs que létat de santé dune personne dépend aussi de la qualité de son réseau social.
Du centre de jour au système dalarme
Le 7 mars 2004, le Comité de la Journée des malades, auquel appartient la Croix-Rouge suisse, invitera les personnes comme Anne à utiliser les diverses formes de soutien existantes. Les associations cantonales Croix-Rouge (AC CR), dont certaines organisent des manifestations lors de la Journée des malades, proposent diverses formes de soutien depuis plusieurs années déjà.
Actuellement, il existe diverses prestations dans plusieurs cantons : - centres daccueil de jour (par exemple NE, BL, AG, ZH) - accompagnement à domicile (par exemple GE, VD, BL, LU, ZH) - permanence pour les aidants familiaux (Thoune 0800 144 144) Les AC CR entendent développer ces prochaines années les prestations permettant aux aidants familiaux de se ressourcer.
Certaines associations cantonales proposent aussi des cours qui sadressent entre autres aux personnes soignant un proche, par exemple pour leur montrer comment ménager leur dos lorsquelles aident un malade à se lever. Il existe aussi des groupes dentraide destinés par exemple aux personnes en deuil.
De plus, le Secrétariat national des associations cantonales a publié une brochure montrant comment prodiguer les soins de base et gérer des situations du quotidien. Intitulée « Soigner à domicile Guide pratique pour accompagner une personne âgée », elle contient aussi des adresses utiles. On peut la consulter sur le site Internet www.redcross.ch ou la commander auprès de LogistikCH@redcross.ch. Une autre publication doit paraître à fin 2004 sous le titre de « Vieillir et rester autonome ».
Pour tous renseignements complémentaires sadresser à :
Gerda Vionnet, responsable Formation/Promotion de la santé, 031 387 73 28, ou Michèle Fluri, collaboratrice spécialisée, 031 387 73 21.
Ce texte peut être consulté sur le site Internet www.redcross.ch