Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
Invitation aux médias - Séminaire national de la Croix-Rouge suisse du 3 novembre 2004 La diversité culturelle, un défi pour tous
Berne (ots)
La présence dans notre société de personnes dorigines diverses pose un problème à bien des Suisses. Cest ce qui ressort des récentes votations sur la naturalisation facilitée. Mercredi prochain, à loccasion dun séminaire national intitulé «Gérer la diversité sociale Stratégies dintégration et gestion de conflits», la Croix- Rouge suisse (CRS) ouvre le débat sur cette question dune actualité brûlante.
Vous êtes cordialement invités à assister à cette journée, qui se tiendra à Berne mercredi prochain. Vous pouvez annoncer votre participation ou commander les résumés des interventions au moyen du bulletin de réponse ci-joint.
Pourquoi une majorité de votants na-t-elle pas voulu faciliter laccès au passeport suisse des jeunes étrangers de la deuxième et de la troisième génération? Hypothèse: certains Suisses nont guère de contacts avec des personnes dautres origines. Ils oublient que la diversité culturelle constitue un enrichissement pour notre pays. La cohabitation de personnes issues de cultures différentes au sein dune même société leur inspire peur et méfiance. Porteuse de conflits, cette attitude ne facilite pas les rapports entre migrants et population indigène.
Que faire pour éviter ou désamorcer ces tensions? Comment pouvons- nous intégrer les étrangers dans notre société? Par quels biais devons-nous combattre les discriminations? Comment les citadins vivent-ils avec la diversité culturelle? Autant de questions essentielles qui seront abordées dans le cadre du séminaire «Gérer la diversité sociale Stratégies dintégration et gestion de conflits», le 3 novembre au Kursaal de Berne.
Dans le cadre dateliers de travail, la CRS revient sur son engagement en faveur de la prévention et de la gestion des conflits. Depuis deux ans, cest là un domaine qui lui tient particulièrement à cur. Par le biais des cours chili, elle uvre pour une approche constructive des conflits, par exemple dans les écoles, dans les quartiers multiculturels et auprès des jeunes requérants dasile. «Grâce aux jeux de rôle proposés durant le cours, les participants deviennent souvent plus ouverts et tolérants à légard des autres, et notamment des étrangers», explique Irena Zweifel, formatrice chili.
Le programme intégral du séminaire «Gérer la diversité sociale Stratégies dintégration et gestion de conflits» peut être consulté sur www.redcross.ch (News + Service).
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à André Pfanner, chef adjoint du département Migration CRS, au n de tél. 031 387 73 77
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Inscription
Lieu Kongress + Kursaal Bern Kornhausstrasse 3 3000 Berne 25 www.kursaal-bern.ch (plan annexé)
Durée 9h à 12h: exposés 14h15 à 16h15: ateliers 16h30: résumé de la journée 17h: clôture du séminaire
Jassisterai au séminaire du 3 novembre:
( ) toute la journée
( ) uniquement aux exposés
( ) uniquement aux ateliers
( ) Je ne peux malheureusement pas y assister. Veuillez menvoyer la documentation.
Nom / prénom ...............................................
Média ......................................................
Adresse ....................................................
N° de tél. .................................................
Courriel ...................................................
A renvoyer par courriel, fax ou courrier à: Croix-Rouge suisse Département Migration Rainer Jost Rainmattstrasse 10 Case postale 3001 Berne migration@redcross.ch Fax 031 387 74 11
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::