Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
Ouragan Hanna : La CRS envoie une équipe de secours en Haïti
Bern (ots)
L'ouragan Hanna a tout dévasté sur son passage en Haïti. Une équipe d'aide d'urgence de la Croix-Rouge suisse (CRS) se rendra sur place samedi prochain.
Quatre logisticiens de l'équipe de réponse aux urgences humanitaires (ERU) de la CRS se rendront à Port-au-Prince pour y réceptionner les biens de secours livrés par les diverses Sociétés nationales de la Croix-Rouge et se charger de leur acheminement au nord du pays, dans le chef-lieu de province Gonaïves, sévèrement touché.
Les pluies diluviennes y ont causé d'importantes destructions. Certaines parties de la ville sont sous trois mètres d'eau. Après le passage de Gustav en fin de semaine passée, l'ouragan Hanna s'est abattu sur l'île d'Haïti avec des vents d'une force exceptionnelle et de violentes précipitations. Le Nord et le Nord-Est du pays ont subi les plus graves dégâts : 150 000 familles sont touchées par la catastrophe et d'innombrables habitations ont été détruites.
Dans les prochains jours, une spécialiste de l'équipe d'évaluation et de coordination sur le terrain (FACT) de la CRS sera également dépêchée en Haïti. Elle se chargera, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne, d'y assurer la distribution la plus efficace possible des biens de secours internationaux.
L'engagement de la CRS en Haïti fait suite à l'appel d'urgence lancé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le budget de l'opération, cofinancé par la Confédération, se monte à environ 400 000 francs.
Merci de soutenir les opérations de la CRS en faveur des victimes des inondations en versant un don sur le compte postal 30-4200-3, mention "Haïti".
Contact:
Katharina Schindler, Information, Coopération internationale
Croix-Rouge suisse
tél. 031 / 387 73 41 et 076 / 309 43 71
e-mail: katharina.schindler@redcross.ch