Perspectives pour les concepteurs!
Berne (ots)
Si la relève n'est pas assurée dans les domaines de la planification et de la construction, de graves problèmes menacent d'importants secteurs de l'économie suisse. Un groupe de projet nouvellement créé de la Conférence suisse de la construction, fédération de 57 organisations, s'occupe de ce problème. Il veut entre autre agir au niveau politique et essayer de coordonner les activités en faveur de la promotion de la relève professionnelle des diverses associations et organisations.
La branche de la construction et de la planification manque d'une relève professionnelle qualifiée. Cette crainte est partagée dans la branche par de nombreux cercles. Pour cette raison, le groupe planification de la Conférence suisse de la construction a constitué au début de l'année 2001 un groupe de projet "horizon planification" qui se penche de façon accrue sur le problème et veut notamment agir au niveau politique afin d'améliorer les conditions pour les nouvelles générations de professionnels. Généralement, il convient de mettre en évidence le fait que l'image de la profession de concepteur est soumise à un processus de mutation, par exemple du fait que le thème de la durabilité prend de plus en plus d'importance.
A cette fin, le groupe de projet a commencé par élaborer une liste complète de toutes les organisations et institutions qui s'occupent en Suisse activement de la promotion de la relève professionnelle. Le groupe de projet doit ainsi servir de plaque tournante de l'information. Cette liste sert de document de travail pour préparer de nouvelles actions. Il est par ailleurs prévu de créer un site Internet reprenant les informations contenues dans le document de travail qui sera mis à jour en permanence. Cela permettra de mieux coordonner les diverses activités du domaine de la promotion de la relève professionnelle.
Cette liste a été établie entre autre sur la base d'une enquête menée au début 2001 auprès de 29 institutions (associations, hautes écoles et HES). Celle-ci a clairement montré que la situation en ce qui concerne la relève professionnelle dans la planification et l'ingénierie est insatisfaisante. Une large majorité des institutions interrogées a jugé opportun que le groupe de projet agisse comme instance politique en matière de promotion de la relève.
La liste des actions en faveur de la relève professionnelle, établie par le groupe de projet, est disponible au: Gruppe Planung SBK, case postale 6922, 3001 Berne, tél. 031 382 23 22, fax 031 382 26 70, e-mail: office@kamberpartner.ch
Les associations suivantes sont représentées dans le groupe de travail: Fédération suisse des architectes, Fédération suisse des urbanistes, Société suisse des ingénieurs et architectes, Association suisse des sciences de l'ingénierie, Conférence suisse de la construction, Union technique suisse, Schweizerischer Verein von Wärme- und Klimaingenieure, Union suisse des ingénieurs-conseils et Verband Ingenieur Geometer Schweiz.
Contact:
Schweizerische Baumwirtschaftskonferenz, Projektgruppe
Planer-Perspektiven
Sekretariat:
Markus Christen
Markus Kamber & Partner AG
Postfach 6922
3001 Bern
Tel. +41 31 382 23 22
Fax +41 31 382 26 70
E-mail: office@kamberpartner.ch
Internet: www.kamberpartner.ch
[ 002 ]