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Volvo Car Switzerland AG

Les voitures particulières Volvo sont conformes à la réglementation antipollution la plus sévère au monde

Zurich (ots)

Les Volvo V70 et S60 sont conformes à la
réglementation californienne PZEV, c.-à-d. aux normes antipollution
les plus sévères au monde. Cette conformité a été obtenue grâce à la
mise au point d'une nouvelle technique de réchauffage du catalyseur
lors des démarrages à froid, et la suppression totale des émissions
par évaporation.
Volvo vient de mettre en production le premier moteur doté la
technique de dépollution PZEV. D'autres moteurs sont en phase de
développement.
Le constructeur suédois équipe ses modèles Volvo V70 et S60 de
moteurs cinq cylindres dotés de la technique de dépollution PZEV
(PZEV = Partial Zero Emission Vehicle), dont le développement a
bénéficié de recherches dans trois domaines fondamentaux:
• Les émissions provenant du système d'échappement - il s'agit des
     émissions polluantes lors des démarrages à froid, de la mise au
point de nouveaux catalyseurs et d'une nouvelle gestion 
     électronique du moteur. Pour ces travaux, l'équipe de 
     développement Volvo a remporté le prix de la technique Ford.
• Les émissions par évaporation - recherches portant sur les 
     pertes par évaporation d'hydrocarbures provenant de l'ensemble 
     du véhicule, l'accent étant toutefois mis sur le système 
     d'alimentation, dont le réservoir à essence.
• La durée de service effective - Garantie que le système de
     dépollution conservera sa pleine efficacité durant 15 ans ou 
     240'000 km.
Démarrages à froid
Au moins 90 % de toutes les émissions polluantes sortent du tuyau
d'échappement lors des démarrages à froid d'une voiture. Dès que le
catalyseur atteint sa température de fonctionnement, les rejets sont
pratiquement réduits à zéro. Cette dépollution des gaz d'échappement
permet d'abaisser les teneurs en hydrocarbures et en oxydes d'azote
des gaz rejetés à des niveaux qui sont mêmes inférieurs à ceux de
l'air aspiré pour la combustion.
Grâce à la mise en oeuvre très astucieuse de techniques éprouvées,
les concepteurs de Volvo sont parvenus à mettre au point un nouveau
procédé pour le démarrage à froid. Ce procédé fait appel au calage
variable (VVT - Variable Valve Timing) et vise à faire démarrer le
véhicule avec un excédent d'air, c'est-à-dire avec un mélange pauvre
ou "choke négatif". Cette solution a pour effet de générer de grandes
quantités de chaleur, grâce auxquelles le catalyseur devient très
vite opérationnel. Parallèlement, les émissions polluantes du moteur
sont réduites au maximum. Un nouveau logiciel, conçu pour gérer le
processus de démarrage avec la plus grande précision possible, a
également été développé.
Le premier des deux catalyseurs de la voiture est situé à
proximité immédiate du moteur, directement en aval du collecteur. Cet
agencement contribue lui aussi à accélérer l'entrée en action du
catalyseur.
La nouvelle technique de démarrage à froid de Volvo permet de
réduire considérablement les émissions nocives, sans perte de
performance ni augmentation de consommation.
Evaporation
Les ingénieurs de Volvo ont également réalisé d'importants progrès
dans le domaine de l'évaporation. Les émissions polluantes dues à
l'évaporation sont mesurées en plaçant le véhicule pendant un temps
déterminé dans un local étanche à l'air dont on fait varier la
température. Les émanations d'hydrocarbures ne proviennent pas
seulement du système d'alimentation, mais aussi des pneumatiques, de
la carrosserie et de la climatisation. Grâce aux travaux des
ingénieurs de Volvo, les véhicules équipés de la technologie PZEV
enregistrent une évaporation quasi nulle.
Tous les composants ont été conçus pour une longue durée de
service effective, car la garantie s'étend sur plusieurs années.
Volvo a mené d'importants essais d'endurance accélérés de manière à
pouvoir garantir le bon fonctionnement de tout le système de
dépollution pendant 15 ans, ou 240'000 kilomètres.
Résultats de recherche précieux
"Pour les ingénieurs que nous sommes, le développement des
solutions adoptées a été plus qu'une tâche passionnante: nous avons
de surcroît bénéficié de retombées techniques précieuses", observe
Sten Sjöström, responsable du nouveau concept de dépollution chez
Volvo Cars. "Nous pouvons à présent utiliser l'expérience acquise
pour d'autres modèles Volvo, et dans d'autres marchés où la
réglementation n'est pas encore aussi sévère. Cela va nous permettre
de produire des voitures encore plus propres à des coûts
raisonnables."
La fabrication des modèles Volvo V70 et S60 munis de PZEV a
démarré début septembre à l'usine de moteurs Volvo à Skövde. Dans un
premier temps, cette production est réservée à la vente en
Californie, où la nouvelle technologique remplacera le moteur
existant de 2,4 litres.
Depuis toujours cependant, le constructeur suédois s'efforce
d'utiliser une même technologie pour l'ensemble de ses modèles. On
est donc convaincu chez Volvo que tous les moteurs seront tôt ou tard
équipés de la nouvelle technologie PZEV. Volvo laisse entendre que
dans de nombreux pays, on s'oriente progressivement vers des
législations restrictives imposant des moteurs plus propres. Il en
résultera une augmentation graduelle de la demande et des volumes de
production, ce qui devrait avoir un effet bénéfique sur les coûts de
fabrication.
Toile de fond
A partir du début de l'année prochaine, une partie des voitures
vendues en Californie devra en principe satisfaire à la norme
"Emissions nulles", la seule exception tolérée étant le gaz
carbonique. A l'origine, le législateur avait prévu que ces voitures
devaient être électriques, (Zero Emission Vehicle), mais il s'est
décidé par la suite à admettre d'autres technologies: moteur à
essence, véhicules hybrides ou fonctionnant au gaz naturel, à
condition que leur niveau d'émissions polluantes soit aussi bas que
celui d'une voiture électrique (avec prise en compte toutefois des
rejets générés par la production de cette électricité). Ces voitures
sont appelées "Partial Zero Emission Vehicle" PZEV (ce qui signifie à
peu près "véhicule à émissions partiellement nulles").
Les émissions toxiques d'hydrocarbures par les voitures PZEV de
Volvo représentent moins d'un millième de celles rejetées par une
voiture typique d'il y a 30 ans.

Contact:

Volvo Automobile (Schweiz) AG
Eduard Daetwyler
Director PR
Tél. +41/1/874'21'20
Fax +41/1/874'21'25
mailto:edaetwy1@volvocars.com

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