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Nouveau concept Volvo ReCharge: Le hybride "plug-in"

Nouveau concept Volvo ReCharge: Le hybride "plug-in"
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Glattbrugg (ots)

- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002358  -
Le 13 septembre, à l'occasion du Salon de
Francfort IAA, Volvo Cars lance le concept Volvo ReCharge. Le Volvo
ReCharge consiste d'un "plug-in hybrid" alimenté par secteur
électrique avec des moteurs individuels pour chaque roue et des
batteries qui peuvent être rechargées via une prise électrique
standard - pour le plus grand bien de l'environnement. Une charge de
la batterie à elle seule permet au véhicule de couvrir environ 100
kilomètres avant que le moteur 4-cylindres FlexiFuel ne se mette en
marche pour propulser la voiture et recharger la batterie. Le concept
Volvo ReCharge fera ses débuts à bord d'une Volvo C30 spécialement
développée.
"Le concept ReCharge est une innovation cruciale pour la
durabilité du transport. Une personne qui roule moins de 100
kilomètres par jour n'aura pas souvent besoin d'aller faire le plein.
Selon nos études, aux Etats-Unis, presque 80% des conducteurs
pourraient être concernés", dit Magnus Jonsson, responsable du
département Recherche et Développement chez Volvo Cars.
Un moteur électrique à chaque roue
En principe, le concept Volvo ReCharge est une voiture électrique
alimentée par batterie équipée d'un générateur performant. Quatre
moteurs électriques, un à chaque roue, fournissent la traction
indépendante. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur
4-cylindres FlexiFuel de 1,6 litre entraîne le générateur qui
alimente efficacement les moteurs des roues. L'ensemble batterie est
intégré au coffre à bagages et est conçu pour que sa longévité
dépasse celle de la voiture elle-même.
"Les hybrides actuels n'utilisent la batterie que pour de courtes
périodes comme appoint au moteur à combustion. Notre solution du
'plug-in hybrid' est conçue pour que la majorité des usagers roulent
à l'énergie électrique la plupart du temps, tout en bénéficiant de la
sécurité supplémentaire qu'offre la présence d'un moteur à combustion
comme source d'énergie électrique secondaire", explique Jonsson. Et
il ajoute: "De plus, notre Volvo C30 équipée de la technologie
'plug-in hybrid' conserve toutes ses propriétés de sportivité et
d'agilité. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 9 secondes et sa vitesse
maximale est de 160 km/h."
Emissions CO2 jusqu'à 66% inférieures aux hybrides actuellement
disponibles
"Ce véhicule 'plug-in hybrid', pour autant qu'il soit utilisé
correctement, affichera des émissions de CO2 jusqu'à 66% inférieures
aux meilleures voitures hybrides disponibles sur le marché
actuellement. Ces émissions pourraient même être encore plus basses
si la majeure partie du courant électrique provient de sources
pauvres en CO2 comme le biogaz, l'énergie hydraulique ou le
nucléaire", explique Jonsson.
Une intéressante solution écologique et économique
De par son autonomie électrique, la consommation en essence du
concept Volvo ReCharge est extrêmement avantageuse. Par exemple un
pendulaire qui doit conduire moins de 100 kilomètres entre son
domicile et son lieu de travail peut couvrir tout le trajet
aller-retour à l'énergie électrique. La consommation d'essence
quotidienne sera alors de 0 litre pour 100 km - et les coûts
opérationnels attendus inférieurs d'environ 80% par rapport à ceux
d'une voiture à essence comparable. Même les conducteurs dont les
trajets dépassent l'autonomie de la batterie bénéficieront du concept
ReCharge. Pour un parcours de 150 km, la batterie étant complètement
chargée au départ, la voiture ne brûlera pas plus de 2,8 litres
d'essence, soit une consommation d'essence effective de 1,9 litres
sur 100 km.

Contact:

Sascha Heiniger
PR-Manager
Tel. : +41/44/874'21'21
E-Mail : sheinig1@volvocars.com

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