Vision 2020 - aucun occupant d'une Volvo ne devra plus être blessé ni tué
Glattbrugg (ots)
L'objectif visé par Volvo Cars est de développer des voitures du futur capables d'éviter d'elles-mêmes les accidents. Les experts en sécurité du constructeur suédois ont formulé la «vision 2020»: Aucun occupant ne devra plus perdre la vie ou être blessé dans une Volvo. Aujourd'hui déjà, grâce à des améliorations continues, les Volvo sont devenues si «intelligentes» qu'elles alertent le conducteur ou interviennent automatiquement en freinant pour éviter un accident.
Empêcher les accidents dus à la fatigue extrême: Driver Alert Control
Vous êtes-vous jamais senti fatigué au point de vous endormir au volant? La réponse est oui? Dans ce cas, vous n'êtes pas la seule personne à avoir répondu par l'affirmative. Selon NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l'autorité américaine compétente pour la sécurité routière, près de 100'000 accidents sont provoqués rien qu'aux États-Unis par des conducteurs qui se sont endormis au volant. Ces accidents coûtent la vie à plus de 1'500 conducteurs et occupants et en blessent 70'000 autres. En Europe, la situation est similaire. Les statistiques de l'Association allemande des assureurs GVD montrent qu'environ 25% des accidents mortels survenant sur l'autoroute sont provoqués par une fatigue extrême ou l'endormissement du conducteur, l'espace d'une fraction de seconde.
Plus de 70% de tous les accidents causés par une grande fatigue ont lieu sur des routes où la vitesse est limitée entre 70 et 110 km/h. Volvo Cars a conçu un système qui prévient le conducteur fatigué bien avant qu'il ne s'endorme au volant. Le dispositif, appelé «Driver Alert Control», détermine à tout moment si le véhicule est conduit correctement; pour cela, il surveille les mouvements de la voiture entre les marquages au sol.
Driver Alert a été conçu pour des situations où le risque de s'endormir pendant une fraction de seconde augmente comme sur des tronçons de route en ligne droite et monotones. Une autre cause d'accidents largement répandue est l'inattention du conducteur, causée par exemple par une sonnerie soudaine de téléphone portable ou la chute d'un objet. Selon la NHTSA, 40% de tous les accidents avec sortie de route sont causés par des conducteurs distraits.
Empêcher les accidents avec sortie de route: Lane Departune Warning et Collision Avoidance By Auto Steering
La sortie de route est la cause de plus de 20% de tous les accidents et provoque la mort dans presque 40% des cas. Afin de réduire le risque d'accidents avec sortie de route, Volvo a développé le système «Lane Departune Warning», qui surveille la route à l'aide d'une caméra placée sous le rétroviseur. Si l'une des roues dépasse le marquage au sol, un signal d'alerte retentit automatiquement et pousse le conducteur à réagir.
Dans un avenir proche, Volvo Cars lancera un autre système susceptible de réduire les accidents avec sortie de route. Ici, il s'agit d'éviter les collisions frontales, aux conséquences souvent graves. Le «Collision Avoidance By Auto Steering» est un système qui surveille le trafic en sens inverse à l'aide de fonctions caméra et radar, afin d'éviter les collisions. Si le conducteur quitte la voie et ne réagit pas au signal d'alerte, le système intervient automatiquement au niveau de la direction et contribue ainsi à remettre le véhicule sur la bonne trajectoire. En Allemagne, 5% de tous les accidents enregistrés sont aujourd'hui des collisions frontales, lesquelles sont mortelles dans 20% des cas.
Empêcher les accidents avec collisions arrière: City Safety
Les collisions arrière sont très répandues. Elles sont la cause de 29% de l'ensemble des accidents signalés aux États-Unis. Dans près de la moitié des cas, le conducteur n'a pas freiné du tout avant l'impact. Les collisions arrière ont souvent lieu à faible vitesse. S'il est vrai qu'elles n'engendrent pas toujours des blessures graves, elles peuvent provoquer des lésions cervicales durables (c'est le coup du lapin) et occasionner des coûts élevés pour les assurances et la société.
Le système de sécurité active «City Safety» de Volvo peut aider à éviter, voire atténuer les conséquences dues à des collisions arrière. City Safety est actif jusqu'à une vitesse de 30 km/h. Il freine automatiquement le véhicule juste avant l'impact et inhibe simultanément la pédale d'accélération. Par ailleurs, les feux de freinage sont activés afin de prévenir les voitures suivantes. Le système de sécurité City Safety, unique en son genre, fait partie de l'équipement standard de la nouvelle Volvo XC60.
Empêcher les collisions avec les piétons : Pedestrian Safety
L'une des causes les plus fréquentes d'accidents en ville sont les piétons, qui se précipitent soudain sur la chaussée. Aux États-Unis, plus de 11% de l'ensemble des victimes mortelles de la route sont des piétons. Au japon, ces derniers sont particulièrement exposés aux dangers: en effet, dans 30% de l'ensemble des accidents mortels signalés, il s'agit de piétons. L'Union européenne n'est toutefois pas épargnée et la problématique des accidents mortels de piétons y est aussi importante. Dans les capitales de l'UE, 1560 personnes ont trouvé la mort en 2007 dans des accidents de la circulation et 43% d'entre elles étaient des piétons.
La prochaine nouveauté mondiale en technologie de sécurité de Volvo Cars sera le système «Pedestrian Safety». Ce dernier permettra de réduire, voire d'éviter totalement les accidents avec des piétons dans les zones urbaines. Cette nouvelle approche utilisera aussi bien des radars que des caméras. L'objectif du consiste à détecter les piétons et à prévenir le conducteur afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires pour éviter l'accident. Si le conducteur ne réagit pas à temps, le système freine automatiquement.
À une vitesse inférieure à 20 km/h, «Pedestrian Safety» peut éviter entièrement la collision, et à plus vive allure, le dispositif est capable de réduire la violence de l'impact de près de 75%. Le système Volvo de protection des piétons sera installé en série sur la nouvelle Volvo S60 à partir de 2010.
Volvo vision 2020
«Les efforts de Volvo en matière de sécurité doivent ainsi viser à éliminer autant que faire se peut les collisions», dit Hans Nyth directeur chargé du secteur Sécurité est responsable du Volvo Cars Safety Centre. «C'est pour cela que nous avons formulé notre vision pour 2020, à savoir qu'aucun occupant d'une Volvo ne devra plus être tué, ni même blessé.» Et d'ajouter: «À notre connaissance, aucun de nos concurrents n'a fait autant de progrès que Volvo dans le domaine de la prévention active des accident.»
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