Conseils du Cipi pour fêter No'l en toute sécurité
Berne (ots)
Les bougies peuvent jouer les trouble-fête
No'l approche et nous met dans une ambiance de fête. Malheureusement, selon le Centre d'information pour la prévention des incendies Cipi, plus de 1'000 incendies surviennent chaque année en raison de bougies laissées sans surveillance.
Les bougies sont la cause la plus fréquente des plus de 1'000 incendies d'appartements et de maisons qui surviennent chaque année en Suisse. Les branches de sapin et les couronnes de l'Avent desséchées peuvent s'embraser en l'espace de quelques secondes. C'est pourquoi le Cipi rappelle qu'il ne faut jamais laisser des bougies allumées sans surveillance. Ses autres conseils pour fêter No'l en toute sécurité sont les suivants :
1. Prenez toujours la précaution d'éteindre les bougies dès que vous quittez la pièce.
2. Remplacez à temps les bougies sur les couronnes de l'Avent et les sapins de No'l, avant qu'elles ne puissent embraser les branches qui se dessèchent rapidement dans les locaux chauffés.
3. Observez une distance de sécurité suffisante tout autour des bougies. Elles ne doivent pas être placées directement sous une branche ou du matériel de décoration.
4. Placer le sapin de No'l dans un support stable contenant de l'eau lui offre un ancrage solide et le garde frais plus longtemps. Entreposez le sapin dehors jusqu'au 24 décembre, afin qu'il se dessèche moins vite.
5. Placez un seau d'eau et une balayette à proximité du sapin et de la couronne de l'Avent. Vous avez ainsi des chances d'éteindre un incendie naissant en aspergeant énergiquement les
endroits critiques avec la balayette trempée d'eau.
En cas d'incendie, agissez toujours selon le principe: alarmer (sapeurs-pompiers 118) - sauver - éteindre.
Contact:
Service de presse du Centre d'information pour la prévention des
incendies Cipi
Tél.: +41/41/727'76'76
E-Mail: media@bfb-cipi.ch