Alle Storys
Folgen
Keine Story von Alpen-Initiative mehr verpassen.

Alpen-Initiative

Prendre le train pour échapper aux bouchons!

Altorf (ots)

Alors que des colonnes de voitures se forment
devant l'entrée du tunnel du Gothard, le rail transporte de moins en
moins de voyageurs à travers les Alpes. L'Initiative des Alpes
exhorte les chemins de fer à lancer une stratégie offensive pour
regagner les parts de marché qu'ils ont perdues.
Les dernières statistiques le confirment: dans le transport de
personnes à travers les Alpes, le rail ne cesse de perdre du terrain.
Depuis 1996, le trafic ferroviaire par les passages alpins a diminué
de quelque 20 pour cent. Cet important recul concerne principalement
le trafic de transit. En 1996, sur 100 personnes qui traversaient la
Suisse, 18 le faisaient en train; aujourd'hui, elles ne sont plus que
5 sur 100 à utiliser le chemin de fer. Le trafic routier, en
revanche, affiche un taux de croissance annuelle d'environ 2,6 pour
cent, en dépit des encombrements et des accidents. Les quatre
cinquièmes des trajets par les Alpes, sur la route comme sur le rail,
sont liés aux vacances et aux loisirs, deux catégories de trafic qui
se concentrent sur les week-ends.
L'Initiative des Alpes invite instamment les chemins de fer à
analyser ces statistiques, à en tirer des conclusions et à adapter
leurs offres en conséquence. L'horaire doit être densifié en fin de
semaine et du matériel roulant plus confortable doit être utilisé.
Les trains spéciaux ne suffisent pas, car ils ne constituent pas à
proprement parler une offre supplémentaire. En outre, il faut
résoudre le problème du transport des bagages et celui des
correspondances dans les régions de destination. L'Initiative des
Alpes est convaincue que le rail dispose de bons atouts pour
rivaliser avec la route, s'agissant notamment de la sécurité et de la
fiabilité. Concernant les temps de trajet également, le chemin de fer
soutient tout à fait la comparaison: pour relier Bâle à Chiasso, le
train met 4 heures 20 minutes. En voiture, il faut compter à peu près
3,5 heures pour accomplir ces 325 kilomètres, à condition toutefois
qu'il n'y ait pas de ralentissements et que l'on renonce à la
pause-café. Il suffit d'un bouchon de 4 kilomètres pour que le trajet
en train soit plus rapide. De plus, les usagers du rail arrivent
généralement à destination frais et dispos, en ayant eu la
possibilité de se restaurer à bord.

Contact:

Alf Arnold
directeur de l'Initiative des Alpes
tél.: +41-(0)79-711'57'13

Weitere Storys: Alpen-Initiative
Weitere Storys: Alpen-Initiative
  • 12.04.2003 – 15:14

    Le transfert modal ne doit pas être compromis par les mesures d'économie!

    Naters (ots) - Ce samedi 12 avril, l'Initiative des Alpes a tenu à Naters/VS son assemblée générale annuelle. Son président, le conseiller national Fabio Pedrina, et les autres membres du comité ont été confirmés dans leurs fonctions. Les comptes annuels 2002 présentent un solde positif de 37'000 francs, les dépenses s'élevant à 735'000 francs et ...

  • 20.02.2003 – 11:00

    Initiative des Alpes: Les mesures d'économie dans le transfert modal n'ont pas lieu d'être

    Altdorf (ots) - Neuf ans après le oui du peuple à l'Initiative des Alpes, le 20 février 1994, les initiantes et initiants ne voient toujours pas venir le virage tant attendu en politique des transports: "L'accident tragique survenu en octobre 2001 dans le tunnel du Gothard et le dosage du trafic automobile lourd mis en place à la suite de ce drame ont entraîné ...

  • 20.01.2003 – 10:37

    Et qu'en est-il du droit à vivre dans un environnement sain?

    Altdorf/Genève (ots) - En octobre 2001, dans la vallée de la Maurienne (F), un millier de personnes venues de tout l'arc alpin ont manifesté contre la croissance du transit routier. Deux d'entre elles comparaissent ce lundi devant le tribunal d'Albertville. L'Initiative des Alpes proteste contre les poursuites dont elles sont l'objet. Le 6 octobre 2001, un millier de personnes - militantes et militants, ...