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Alpen-Initiative

Bouchons durant les vacances d'été: Le Gothard n'est pas le goulet d'étranglement de l'Europe

Altdorf (ots)

Avec le trafic des vacanciers, les bouchons du
tunnel routier du Gothard reviennent régulièrement dans l'actualité 
durant l'été. Pourtant, la route du Gothard n'est qu'un axe parmi 
d'autres. Les bouchons sont souvent bien plus importants sur les 
autoroutes allemandes et italiennes. Dans les Alpes autrichiennes, 
l'autoroute à 4 pistes du Brenner connaît des bouchons aussi 
importants que le Gothard. Le doublement du tunnel routier au 
Gothard n'est donc pas une solution.
Durant l'été, lors de chaque départ ou retour de vacances, les 
bouchons au Gothard font l'objet de multiples commentaires. Au 
niveau suisse pourtant, les chiffres montrent que les embouteillages 
du Gothard sont peu importants. Autour des principales 
agglomérations du pays, des bouchons se forment quasiment chaque 
jour. Une étude du département fédéral des transports montre 
clairement que les goulets de notre réseau autoroutier se trouvent 
principalement sur l'axe est-ouest, et non pas sur l'axe nord-sud. 
Certains tronçons autoroutiers connaissent un trafic moyen de 100 
000 véhicules par jour, alors que le tunnel du Gothard affiche un 
trafic journalier moyen de 16 000 véhicules, ce qui est, en 
comparaison, assez modeste. Si les engorgements dans les 
agglomérations et sur les autoroutes du plateau suisse sont peu 
médiatisés, c'est qu'ils sont relativement ordinaires.
Des mega-bouchons en Allemagne
Si l'on considère l'ensemble des flux se rendant du nord au sud de 
l'Europe, force est de constater que les bouchons des vacances se 
forment à maints endroits. L'Automobile Club d'Allemagne (ADAC) a 
prévenu que des bouchons sont inévitables sur au moins 16 axes 
autoroutiers, dont les tronçons entre Hambourg et Cologne, entre 
Francfort et Bâle, entre Berlin et Munich et entre Munich et 
Salzburg. Des embouteillages de 10 km ou plus sont fréquemment 
annoncés. Pour les mois de juillet et août, l'ADAC prévoit pas moins 
de 23 jours avec des bouchons importants. Du 25 au 27 juillet et du 
1er au 8 août, des mega-bouchons sont annoncés en Allemagne. Pour 
tout l'été, l'ADAC recommande d'éviter de voyager le vendredi, le 
samedi et le dimanche.
Situation critique en Autriche et en Italie
En Autriche, pour le transit à travers les Alpes, le club des 
automobilistes (ÖAMTC) annonce pas moins de 12 zones de bouchons sur 
les autoroutes qui passent par Innsbruck ou par Salzburg. 
L'autoroute du Tauern connaît, occasionnellement, des bouchons 
allant jusqu'à 20 km. En Italie, les autoroutes autour des grandes 
agglomérations, telles Milan, Gênes et Bologne, sont souvent 
engorgées. Le tronçon montagneux entre Bologne et Florence est connu 
pour être un des pires d'Italie. En été, les trajets entre Bologne 
et Rimini/Ancona puis la côte Adriatique, ou entre Florence et Pise, 
connaissent de nombreux bouchons, tout comme les autoroutes près de 
Gênes ou de Naples. Le service d'information de la principale 
société d'autoroutes italiennes prévoit pour juillet et août que le 
trafic sera critique durant au moins 23 jours, dont 18 jours jugés 
très critiques.
Utiliser le rail plutôt qu'attendre dans les bouchons
Selon une étude du Fonds national suisse pour recherche 
scientifique, environ 60% des kilomètres parcourus par les 
particuliers sur les routes le sont pour les loisirs. Il n'est donc 
pas surprenant que les autoroutes soient saturées lors des vacances. 
Un deuxième tube au Gothard n'y résoudrait rien. La solution passe 
inévitablement par le rail, seule alternative crédible. L'Initiative 
des Alpes demande donc que les compagnies ferroviaires adaptent les 
fréquences des trains à l'afflux des voyageurs pendant les vacances 
d'été. L'offre doit être complétée les week-ends pour permettre un 
voyage confortable par le rail. De plus, une solution au problème du 
transport des bagages et des correspondances doit être trouvé. 
L'Initiative des Alpes est convaincue que le rail possède de solides 
atouts face à la route. En avance dans les domaines de la sécurité 
et de la fiabilité, le rail ne doit pas avoir peur d'une comparaison 
des heures de trajets, surtout si les voitures attendent pendant des 
heures dans des bouchons !
Pour toutes informations complémentaires
Ruedi Bomatter, Initiative des Alpes
Tel. 041 870 97 89
Alpen-Initiative
AlfArnold
Telefon:+41 41 870 97 89

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