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Alpen-Initiative

Prise de position sur le résultat de la votation: Merci pour le Non!

Altdorf (ots)

L'Initiative des Alpes remercie le peuple suisse
d'avoir dit non au contre-projet Avanti. Le résultat du scrutin 
confirme une fois de plus la validité de l'article constitutionnel 
prescrivant le transfert sur le rail des marchandises en transit par 
les axes alpins, et souligne la nécessité de concrétiser enfin ce 
mandat du souverain. L'initiative parlementaire Giezendanner doit 
être liquidée au plus vite et le protocole de la Convention alpine 
relatif aux transports, ratifié. D'autres solutions doivent être 
élaborées pour le financement du système de transport dans les 
agglomérations.
En rejetant le contre-projet à l'initiative Avanti, le peuple 
suisse 
a confirmé son oui de 1994 à l'article constitutionnel sur la 
protection des Alpes. Il a ainsi entériné sa décision d'interdire 
toute augmentation de la capacité des routes de transit dans les 
régions alpines et de transférer les marchandises de la route au 
rail. C'est la cinquième défaite du lobby de la route devant le 
souverain, après le oui à l'Initiative des Alpes, à l'article 
constitutionnel sur la RPLP, à la loi sur la RPLP et à l'arrêté sur 
le financement des transports publics. Le Conseil fédéral doit enfin 
faire usage des compétences que le peuple lui a confiées il y a dix 
ans pour transférer les marchandises sur le rail. La bourse du 
transit alpin est le moyen idéal d'y parvenir.
En outre, les travaux de réalisation des NLFA doivent être 
résolument poursuivis, et ce sans mesures d'économies. La 
Confédération doit, dans les meilleurs délais, renforcer les 
contrôles du trafic automobile lourd et fermer le tunnel du Gothard 
aux camions afin d'y accroître la sécurité. Une chaussée roulante 
passant par le tunnel ferroviaire de faîte doit être aménagée comme 
solution de substitution. Pour les camions les plus polluants de la 
catégorie EURO 0, l'Initiative des Alpes demande que soit prononcée 
immédiatement une interdiction de traversée du territoire suisse, 
sur le modèle autrichien.
L'Initiative des Alpes exhorte le Parlement à donner suite à la 
volonté populaire en liquidant le plus vite possible l'initiative 
parlementaire Giezendanner et en ratifiant le protocole de la 
Convention alpine relatif aux transports.
Afin de résoudre les problèmes de circulation et de transport 
dans 
les agglomérations, l'ordonnance sur la séparation des courants de 
trafic doit être remise en vigueur sans délai et financièrement 
revalorisée. A court terme, les possibilités offertes par l'article 
56 de la loi sur les chemins de fer et par le mandat de prestations 
des CFF doivent être exploitées; elles ne doivent donc pas être 
touchées par les mesures d'économies. A moyen terme, 500 millions de 
francs doivent être mis à disposition des transports publics et de 
la locomotion douce dans les agglomérations, cela à travers un 
élargissement de l'affectation obligatoire de l'impôt sur les huiles 
minérales.
Alpen-Initiative
Pour tous compléments d'information:
- Fabio Pedrina, président, 079 - 249 29 42
- Alf Arnold, directeur, 079 - 711 57 13

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