Alle Storys
Folgen
Keine Story von Alpen-Initiative mehr verpassen.

Alpen-Initiative

Le «Prix des transports absurdes» pour l'UIOM de Trimmis

Altdorf (ots)

Un défi au bon sens: en Suisse orientale, les
transports d’ordures ménagères donnent lieu à de véritables ballets 
de camions. L’Initiative des Alpes demande une meilleure 
coordination en la matière. Le 14 novembre, elle a décerné à 
l’usine d’incinération des ordures ménagères de Trimmis (GR) une 
distinction peu enviable, le «Prix des transports absurdes».
Des activistes de l’Initiative des Alpes ont remis le Prix de la 
Pierre rouge du diable aux responsables de l’usine d’incinération 
des ordures ménagères (UIOM) de Trimmis. L’Initiative des Alpes met 
une fois de plus en évidence les transports aberrants en décernant 
pour la quatrième fois ce trophée peu enviable.
Déchets en ballade
Des déchets sont transportés par camion depuis le sud de 
l’Allemagne jusqu’à l’usine d’incinération des ordures ménagères 
(UIOM) de Trimmis, dans le canton des Grisons. Des ordures 
tessinoises sont acheminées vers cette même usine par rail jusqu’à 
Landquart puis par route pour le reste du trajet. Les détritus 
ménagers de Haute-Engadine sont incinérés à Niederurnen, dans le 
canton de Glaris. Des camions et des trains remplis d’ordures se 
croisent entre Ziegelbücke et Landquart. Ces transports absurdes 
sont inacceptables pour l’Initiative des Alpes, qui réclame une 
politique nationale de gestion des déchets et une coordination de 
l’utilisation des capacités d’incinération.
Une planification insuffisante – le cas des Grisons
Depuis le 26 septembre, chaque jour ouvrable, deux ou trois camions 
remplis d’ordures ménagères collectées près de Stuttgart et en 
d’autres endroits du sud de l’Allemagne prennent la direction de 
Trimmis. Pas moins de 10’000 tonnes de déchets sont ainsi importés 
bon an mal an par la route – prétendument pour des 
raisons «économiques», mais sans prise en compte des nuisances 
sonores et des émissions polluantes que ces trajets routiers 
impliquent. En sens inverse, plus de 20'000 tonnes de déchets 
domestiques grisons sont expédiés via Trimmis à l’usine 
d’incinération de Niederurnen: 10’000 tonnes produites en Haute-
Engadine «voyagent» par rail d’abord, puis par route, et 9’000 
tonnes en provenance de l’Oberland bernois prennent le train ou le 
camion. D’autres détritus grisons partent à destination du canton 
de Zurich: quelque 500 tonnes sont transportées du Val Müstair par 
camion jusqu’à Hinwil.
Planification déficiente à tous les niveaux
L’Initiative des Alpes demande une vraie politique de gestion des 
ordures en Suisse, et une coordination des capacités 
d’incinération. Les acteurs suivants sont sollicités dans le but 
d’éviter ces transports absurdes de déchets: la Confédération, les 
cantons et toutes les usines d’incinération. La Pierre rouge du 
diable est attribuée symboliquement à l’UIOM de Trimmis, comme 
représentante de l’ensemble des acteurs de cette filière. «Prix des 
transport absurdes» 2005 pour l’usine d’incinération de Trimmis à 
cause des imports insensés de déchets. «Prix des transport 
absurdes» est décendé en même temps aux co-responsables suivants: 
Abfallverband Oberengadin, Abfallverband Surselva, KVA Niederurnen, 
Zürcher Abfallverbrennungsverbund, Abfallbewirtschaftungs-Verband 
Mittelbünden, Amt für Natur und Umwelt Graubünden et OFEFP.
Alpen-Initiative
Für Rückfragen:
Alf Arnold
Telefon +41/41/870'97'81 
oder +41/79/711'57'13
Weiter Infos: www.alpeninitiative.ch

Weitere Storys: Alpen-Initiative
Weitere Storys: Alpen-Initiative
  • 19.05.2005 – 16:35

    Bourse du transit alpin: Une étude confirme sa faisabilité

    Altdorf (ots) - La bourse du transit alpin que propose l’Initiative des Alpes est réalisable, tant sur le plan technique que sur le plan fonctionnel. Elle assurerait à un moindre coût et de manière non discriminatoire le transfert des marchandises de la route au rail (transfert modal). Une étude venant de paraître, commandée par la Confédération, le confirme. Il appartient à présent au Conseil ...

  • 17.02.2005 – 10:30

    La RPLP fait des émules: Le transfert modal, pierre de touche de la démocratie directe

    Altdorf (ots) - L’Initiative des Alpes exhorte une fois de plus le Conseil fédéral à donner enfin un bon coup de collier pour opérer le transfert des marchandises de la route au rail. On l’a vu avec la RPLP: la Suisse ne reste pas longtemps seule lorsqu’elle a le courage de montrer la voie à suivre en politique des transports. «Le transfert sur le ...