Ultimatum de lInitiative des Alpes: réalisez dans les délais le transfert sur le rail !
Altdorf (ots)
LInitiative des Alpes a émis un avis circonstancié sur la loi du transfert du trafic marchandises. Elle maintient lobjectif de réduction du trafic poids lourds à travers les Alpes à 650'000 trajets dici 2009. Le Conseil fédéral doit prendre par voie dordonnance les mesures nécessaires, soit avant tout la bourse du transit alpin. Les moyens financiers indispensables au renforcement de linfrastructure ferroviaire doivent être mis à disposition.
LInitiative des Alpes ne peut se déclarer daccord avec aucune des variantes de la politique du transfert mises en consultation, parce quaucune ne prend au sérieux le mandat constitutionnel de protection des Alpes voulu par le peuple. Depuis 12 ans, le Conseil fédéral a le mandat et la compétence de prendre les mesures nécessaires au transfert. Le Parlement ne doit décider que des exceptions, ce quil a déjà fait en 1999 en définissant lobjectif chiffré du transfert. Si le Conseil fédéral nest pas prêt à agir, alors le peuple a le droit de se prononcer sur une modification du mandat constitutionnel. Sinon la démocratie directe devient une farce et la constitution un chiffon. LInitiative des Alpes songe à une plainte à lautorité de surveillance si le Conseil fédéral reste inactif.
Pour les initiants de larticle constitutionnel, il nexiste aucune raison sérieuse de lier le transfert à lachèvement du tunnel de base du Gothard. Le gain de productivité des NLFA, mesuré sur la distance totale parcourue par les trains de marchandises reliant le nord au sud de lEurope, est certes appréciable, mais en particulier en cas dintroduction de la bourse du transit alpin il nest pas déterminant. La réduction des coûts de production qui en découle est un pourcentage à un seul chiffre. Même lapplication des prescriptions actuelles sur les transports routiers a un impact supérieur sur le transfert.
Pour le moment, avec louverture de la NLFA du Lötschberg, les capacités ferroviaires sur laxe nord-sud suffisent au transfert. Les goulets détranglement attendus à moyen terme sur le réseau ferroviaire se situent hors du périmètre des NLFA, cest-à-dire sur les voies daccès. Pour que ces voies puissent être renforcées à temps, des moyens financiers doivent être mis à disposition. Dans les plafonds de dépenses ouverts pour le trafic ferroviaire des marchandises, les moyens financiers non utilisés doivent être attribués à ces voies. Le plafond de dépenses en préparation devrait lui aussi permettre un tel usage.
Altdorf, le 30 septembre 2006
Initiative des Alpes Pour de plus amples informations: Georges Darbellay, coordinateur romand, 077 416 06 37 www.alpeninitiative.ch