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Gothard: Qu'on le veuille ou non, un 2e tunnel augmentera les capacités routières

Gothard: Qu'on le veuille ou non, un 2e tunnel augmentera les capacités routières
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Altdorf (ots)

- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur 
     Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002430 -
Il est fallacieux d'affirmer que l'on peut mettre en service un 
second tunnel routier au Gothard sans que les capacités de 
circulation n'en soient accrues. C'est en substance la conclusion 
d'une étude réalisée sur mandat de l'Initiative des Alpes par le 
bureau d'ingénieurs Hartmann&Sauter. Impossible donc de doubler le 
Gothard sans un vote du peuple.
Sur un plan purement technique, on pourrait creuser autant de 
tunnels que l'on veut à travers le massif du Saint-Gothard. La 
Constitution fédérale interdit cependant tout accroissement de la 
capacité des routes de transit dans les Alpes. Cela signifie que l'on
ne peut porter à trois ou quatre les voies de circulation actuelles, 
au nombre de deux. Les projets non conformes à ce principe 
constitutionnel doivent être soumis au peuple.
Le tunnel routier du Gothard devra être assaini dans un proche 
avenir. Parmi les variantes proposées, il y a celle consistant à 
creuser préalablement un second tube afin que le trafic puisse être 
maintenu sans en-trave durant les travaux. Une étude du bureau 
d'ingénieurs Hartmann&Sauter montre qu'un second tunnel routier 
accroîtrait, qu'on le veuille ou non, les capacités disponibles pour 
le trafic de transit. Quatre variantes ont été examinées. Conclusion:
il serait tout simplement impossible, d'un double point de vue 
technique et financier, de prendre des mesures empêchant 
efficacement, sur le long terme, la mise en service d'une troisième 
ou quatrième voie de circulation.
Concrètement, cela signifie qu'avec un deuxième tube, les voies de
circulation supplémentaires seraient effectivement utilisées. Pour 
les camions, ce serait l'invitation parfaite, et le transfert des 
marchandises sur le rail en serait rendu encore plus difficile.

Contact:

Alf Arnold, directeur de l'Initiative des Alpes, 079 711 57 13
Fabio Pedrina, président de l'Initiative des Alpes, 079 249 29 42

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