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Raiffeisen Schweiz

Raiffeisen enregistre toujours une forte croissance

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Lausanne (ots)

- Indication: Le Bilan et les chiffres-clés du Groupe peuvent être
     téléchargés en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002451 -
Le Groupe Raiffeisen continue d'enregistrer des
résultats record. En effet, l'exercice 2006 est le meilleur de
l'histoire du Groupe. Le bénéfice brut a augmenté de 9,0% pour
atteindre 981,2 millions de francs. La croissance du volume des
hypothèques (+5,1%), des fonds de la clientèle (+5,6%) et des dépôts
(+15,9%) a permis à Raiffeisen d'afficher une croissance nettement
supérieure à celle du marché.
Pour la sixième année consécutive, le Groupe Raiffeisen et ses 405
Banques indépendantes ont enregistré des résultats record pour tous
les postes clés. Par rapport à l'exercice précédent, le bénéfice brut
a augmenté de 9%, à 981,2 millions de francs, grâce à la croissance
soutenue des revenus et à l'évolution modérée des coûts, et le
bénéfice du Groupe s'est accru de 7,6%, à 654,7 millions de francs.
Malgré la concurrence toujours plus vive, Raiffeisen est parvenu à
gagner de nouvelles parts de marché dans son activité de base.
Notre part du marché des fonds d'épargne a grimpé à 18,6% (+0,9%);
dans un marché globalement en recul de 4%, le Groupe Raiffeisen a
réussi à accroître son volume de 0,5%, à 62,3 milliards de francs.
Dans le domaine des hypothèques, notre part de marché s'est inscrite
à 13,8%, en hausse de 0,2%. Avec un volume d'hypothèques de 88,2
milliards de francs, Raiffeisen a connu une progression de 5,1%, donc
nettement supérieure à celle du marché. Les actifs sous gestion ont
augmenté de 7,1 milliards de francs (+6,9%) et atteint un nouveau
plafond à 109,6 milliards de francs.
Lors de la conférence de presse tenue à Lausanne, Patrik Gisel,
vice-président de la Direction du Groupe a précisé que cet excellent
résultat confirme que l'orientation stratégique du Groupe Raiffeisen
et les initiatives qui en découlent exercent les effets voulus. "Dans
son métier de base, Raiffeisen enregistre depuis plusieurs années une
croissance nettement supérieure à celle du marché."
Un portefeuille sain
"Notre croissance supérieure à la moyenne ne résulte pas d'une
diminution de la qualité dans le domaine des crédits" a souligné
Alain Girardin, directeur du Siège Suisse romande. Grâce aux faibles
risques, à la large diversification et à une capacité élevée à
supporter les risques, la qualité de notre portefeuille de crédits
est bonne et repose sur une base saine. Le montant des correctifs de
valeur est donc très faible comparé aux engagements. Depuis 2002, les
provisions pour risques de défaillance par rapport aux prêts ont
reculé, passant de 0,71% à 0,50%. Pour un total de 95,1 milliards de
prêts et crédits, les pertes effectives se sont chiffrées à 43,6
millions de francs, soit 0,05%.
Une croissance reposant sur des bases diversifiées et une hausse
des coûts ralentie
Cet excellent résultat repose sur des sources de revenus bien
diversifiées. Le principal pilier du produit d'exploitation reste le
secteur des opérations d'intérêts, avec un volume de 1,802 milliard
de francs et une croissance de 5%. Les opérations de commissions et
de prestations de services (+15,2% à 250 mio. de francs) et les
opérations de négoce (+11,6% à 84,3 mio. de francs) ont contribué
dans une large mesure à la forte hausse des produits d'exploitation.
Ce sont principalement les opérations sur titres et les placements
qui ont favorisé la croissance des opérations de commissions et de
prestations de services; quant aux opérations de négoce, elles ont
surtout profité du dynamisme du négoce des métaux précieux et des
taux.
La poursuite de la stratégie d'expansion n'a pas empêché le
ralentissement des charges d'exploitation (+3,9% à 1,202 mrd de
francs). Malgré de grands projets tels que l'externalisation de la
gestion des dépôts auprès du groupe Vontobel et le début du
renouvellement des infrastructures informatiques, le poste Autres
charges d'exploitation a progressé de 6,1%, à 406 millions de francs.
Pour leur part, les charges de personnel ont grimpé de 2,7%, à 796
millions de francs. L'absence d'événements spéciaux a induit une
nette réduction des produits extraordinaires (-86,9%, à 7,1 mio. de
francs).
Durant l'exercice écoulé, le ratio charges/produits a évolué dans
la marge de fluctuation visée de 54% à 56%; celui-ci avait déjà
baissé de 56,2% (en 2005) à 55,1% (en 2006).
Des coopérations couronnées de succès
Dans les affaires de placement, le renforcement de la coopération
avec la banque privée Vontobel se révèle être un succès, avec pour
preuve la progression du volume des dépôts de 15,9% totalisant 32
milliards de francs. Le 1er octobre 2006, Vontobel a repris la
gestion des quelque 322 000 dépôts de clients répartis dans plus de
400 Banques Raiffeisen. L'externalisation d'un tel volume
d'opérations sur titres est une opération unique en son genre en
Suisse. Raiffeisen est fière que le transfert ait pu se réaliser sans
difficulté et dans le respect des délais et du budget prévus.
Pour la première fois, l'exercice est placé sous le signe de la
notation octroyée par l'agence Moody's. La très bonne note de
solvabilité - Aa2 - a eu comme prévu pour résultat une extension du
cercle des investisseurs aussi bien pour le refinancement à court
qu'à long terme. Aujourd'hui, Raiffeisen dispose d'un large éventail
de canaux de refinancement sur le marché monétaire et financier. Le
Groupe Raiffeisen jouit ainsi d'une solide base de croissance,
également grâce à la poursuite de l'optimisation et de
l'automatisation du refinancement par lettres de gage. L'obtention de
cette notation a permis d'améliorer la base de refinancement
d'environ 10 points de base.
Un acteur économique important
Grâce au bénéfice et à la constitution de réserves, les fonds
propres ont augmenté à fin 2006 de 11,9% à 6,686 milliards de francs
par rapport à l'exercice précédent, Raiffeisen dépassant ainsi de
beaucoup les exigences légales. Depuis 2002, les fonds propres ont de
fait progressé de 54%.
Les Banques Raiffeisen représentent un partenaire économique
important. En effet, l'an passé, pas moins de 215 postes de travail à
plein temps ont été créés et 796 millions de francs versés au titre
des salaires et des prestations sociales. Le sponsoring et les dons
ont totalisé 14 millions de francs, et les impôts directs des Banques
Raiffeisen se sont montés à 145,7 millions de francs. Avec les
provisions pour impôts latents, les charges fiscales ont représenté
168,8 millions de francs.
En 2006, 61 000 nouveaux sociétaires sont venus élargir la
"famille Raiffeisen", si bien que celle-ci compte désormais 1,4
million de personnes. Cette même année, ils ont pu bénéficier de
l'offre sociétaires "Tout le Tessin à moitié prix". Trente-sept mille
sociétaires se sont rendus dans cette région avec les transports
publics, 105 000 ont effectué des excursions à la montagne ou sur les
lacs, et 95 000 ont passé la nuit à l'hôtel. Pour 2007, l'opération
"Suisse centrale à moitié prix" est programmée. L'an passé, chaque
sociétaire a bénéficié d'avantages et de prestations d'une valeur de
122 francs. Et les clients de Raiffeisen sont désormais au nombre de
trois millions.
Au printemps 2006, Raiffeisen a complètement refondu son image de
marque en très peu de temps. A cette occasion, 2300 nouvelles
enseignes et plus de 1100 Bancomat ont été renouvelés. La nouvelle
identité visuelle (ou Corporate Design) exprime la confiance, la
compétence et le dynamisme du Groupe Raiffeisen. D'après les études
de Brand Trust/amPuls, les clients considèrent Raiffeisen comme plus
novateur que les grandes banques en matière de crédit et d'épargne.
Dans ces mêmes études, la clientèle privée a élu Raiffeisen comme la
meilleure enseigne.
Raiffeisen persiste dans sa voie
L'environnement économique peut toujours être qualifié de
favorable. L'intensification de la concurrence dans le secteur
hypothécaire devrait continuer. Comme l'a indiqué Patrik Gisel,
Raiffeisen va persister sur sa voie. "Concrètement, cela signifie que
nous misons sur un partenariat équitable et durable avec les clients
et que notre positionnement n'est pas axé sur les prix." C'est grâce
à des initiatives ciblées que nous voulons favoriser la croissance et
maintenir la rentabilité.
Au niveau des Banques, nous voulons, grâce à une nouvelle
plateforme bancaire, nous donner les moyens d'assurer notre
croissance. C'est ainsi que Raiffeisen Suisse a opté pour le logiciel
standard Avaloq en automne 2006. La coopération avec le groupe
Vontobel et avec Helvetia Assurances permet de compléter de manière
idéale nos produits bancaires de base par des prestations d'assurance
et ouvre l'accès à des prestations de gestion de fortune exclusives,
même pour les petits investisseurs. Dans ce contexte, le conseiller
de la Banque Raiffeisen reste l'interlocuteur privilégié du client.
Raiffeisen voue désormais aussi une attention stratégique à la
clientèle entreprises, dans l'optique de devenir le n° 2 dans le
secteur des PME.
Renforcement de la présence régionale
Le Groupe Raiffeisen poursuit son expansion géographique de
manière ciblée. Dans la région de Bâle, il est prévu d'ouvrir deux
nouvelles agences, l'une à Riehen (cette année) et l'autre à Sissach
(en 2008). Après l'agence ouverte en 2006 à Meilen dans la région de
Zurich, de nouveaux maillons viendront compléter le réseau en 2007 à
Horgen, Zurich-Wollishofen, Thalwil et Stäfa. En Suisse romande, de
nouvelles agences ont été ouvertes à Nyon et Neuchâtel en 2006; il
est planifié d'en implanter à Gland d'ici la fin de cette année et,
dans un très proche avenir, à Pully et Vevey. En outre, des
implantations sont à l'étude à Prilly, Renens, Montreux et Cossonay.
A noter encore que le nouveau Siège Suisse romande de Raiffeisen
Suisse ainsi que la banque Raiffeisen locale prendront leurs
quartiers au Flon à Lausanne à l'automne 2008.
De nouveaux produits en collaboration avec Vontobel et Helvetia
Raiffeisen n'a cessé d'élargir sa gamme de produits de placement
au cours de l'exercice écoulé. L'un des produits lancé a été le
premier fonds avec protection du capital, alliant protection du
capital et perspectives de rendement attrayantes. A fin décembre
2006, le volume du Raiffeisen Capital Protection Maturity 2013
s'élevait à près de 254 millions de francs.
Géré selon le principe du Multi Asset Class qui a fait ses
preuves, la gamme des Raiffeisen Fund of Funds Multi Asset Class
s'est étoffée de deux nouveaux fonds Raiffeisen en automne 2006: le
Multi Asset Class Moderate et le Multi Asset Class Dynamic.
A fin décembre 2006, le volume de tous les produits structurés
Raiffeisen s'élevait à 2,2 milliards de francs.
Par ailleurs, Raiffeisen a conçu une nouveauté en collaboration
avec Helvetia Assurances. Depuis la mi-septembre, les propriétaires
de logement peuvent s'assurer contre la perte de leur emploi grâce
l'assurance hypothèque Raiffeisen, qui couvre également les
conséquences financières en cas de décès.
Aperçu du Groupe Raiffeisen
2006          2005     Variation
                                 (en mio.       (en mio.      en %
                                      CHF)         CHF)
Total du bilan                   113 998,1     108 186,6     +  5,4
Prêts et crédits à la clientèle   95 110,3      90 781,7     +  4,8
Créances hypothécaires            88 153,0      83 893,3     +  5,1
Fonds de la clientèle             88 024,8      83 366,8     +  5,6
Volume des dépôts                 31 981,2      27 598,1     + 15,9
Produit brut                       2 183,3       2 057,8     +  6,1
Produit des intérêts               1 801,5       1 715,9     +  5,0
Charges d'exploitation             1 202,1       1 157,4     +  3,9
Bénéfice brut                        981,2         900,4     +  9,0
Bénéfice du Groupe                   654,7         608,3     +  7,6
Collaborateurs (unités)             6 764         6 549      +  3,3
Sociétaires                     1 371 107     1 309 537      +  4,7
Clients                         2 990 145     2 913 825      +  2,6
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen figure aujourd'hui
au rang des premières banques de détail du pays avec 3 millions de
clients en Suisse. Parmi ceux-ci, 1,4 million sont sociétaires et
donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Ils apprécient les
atouts décisifs de Raiffeisen: proximité avec la clientèle,
sympathie, fiabilité et avantages exclusifs réservés aux sociétaires.
Le Groupe Raiffeisen englobe les 405 Banques Raiffeisen à
structure coopérative totalisant quelque 1150 agences, l'entité
Raiffeisen Suisse (anciennement l'Union Suisse des Banques
Raiffeisen) et les sociétés du Groupe (Raiffeisen Leasing,
Coopérative de cautionnement Raiffeisen, etc.).
Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au
sein de l'entité Raiffeisen Suisse domiciliée à Saint-Gall. Celle-ci
assume la direction stratégique de l'ensemble du Groupe Raiffeisen,
pilote ses risques et coordonne ses activités. Elle fixe aussi les
conditions-cadres de l'activité des Banques Raiffeisen, les conseille
et les soutient dans tous le s domaines.
Ce communiqué peut aussi être consulté sur la page d'accueil du
site www.raiffeisen.ch/presse.

Contact:

Stefan Kern
Chef de la Communication d'entreprise
Tél.: +41/71/225'94'41
E-Mail: stefan.kern@raiffeisen.ch

Philippe Thévoz
Conseiller RP & Communication
Tél.: +41/21/654'04'23
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch

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