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Raiffeisen Schweiz

Bouclement annuel 2009: Croissance durable du Groupe Raiffeisen

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St-Galle (ots)

- Indication: Le communiqué de presse complet et les chiffres-clés
   peuvent être téléchargés en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100002451 -
Le Groupe Raiffeisen a atteint en 2009 une croissance record, ce 
notamment dans les prêts hypothécaires. L'afflux de 9,2 milliards de 
francs (+ 9,1 %) dans ce secteur a permis d'accroître sa part de 
marché à 15,2 %. Avec un taux de croissance remarquable de 6,4 %, les
fonds de la clientèle s'élèvent à 110,7 milliards de francs. Dans un 
environnement exigeant, le Groupe a su augmenter de 14,4 % son 
bénéfice pour l'établir à 645,4 millions de francs.
«Raiffeisen a pu profiter, l'année dernière à nouveau, de son 
excellent positionnement, présentant un modèle d'affaires durable», a
expliqué Patrik Gisel, vice-président de la Direction, à l'occasion 
de la conférence de presse sur le bilan du Groupe Raiffeisen qui 
s'est tenue au Flon à Lausanne, au Siège Suisse romande de Raiffeisen
Suisse. En 2009, 101'000 clients ainsi que 70'000 sociétaires ont 
nouvellement opté pour Raiffeisen. Le troisième groupe bancaire 
helvétique compte ainsi plus de 1,6 million de sociétaires et plus de
3,3 millions de clients.
Le Groupe Raiffeisen a enregistré en 2009 la plus forte croissance
de son histoire en matière de prêts hypothécaires, dont le volume a 
augmenté de 9,1 %, passant à 110,7 milliards de francs. Selon Alain 
Girardin, directeur du Siège Suisse romande, cette croissance 
nettement supérieure à celle du marché (+ 5,2 %) est due notamment au
fait que, depuis la crise financière, un nombre croissant de 
personnes font confiance aux valeurs de Raiffeisen axées sur la 
sécurité. La qualité du portefeuille composé pour l'essentiel 
d'hypothèques de premier rang, est toujours aussi élevé. La 
croissance du Groupe Raiffeisen ne s'est pas faite au détriment de la
sécurité. En effet, les pertes réelles résultant des opérations de 
crédit ont diminué à 0,02% et les provisions pour créances 
compromises à 0,3 % de l'ensemble des prêts.
En 2009, le Groupe Raiffeisen a bénéficié d'un afflux de nouveaux 
fonds à hauteur de 6,7 milliards de francs. Les fonds de la clientèle
se sont montés au total à 110,7 milliards de francs (soit + 6,4 %). 
Les fonds d'épargne à rémunération variable ont été nettement 
préférés aux placements à rémunération fixe. En effet, les fonds 
d'épargne et les fonds de placement ont enregistré une forte 
croissance de 18,1 %, soit 12,2 milliards de francs. Au total, le 
Groupe Raiffeisen gère 134,9 mil-liards de francs de fonds de la 
clientèle; en l'espace d'un an, ce chiffre a augmenté de 10,1 
milliards de francs.
Un résultat solide dans un environnement difficile
Le bénéfice brut pour 2009 s'est élevé à 887 millions de francs 
(soit + 0,4 %). La forte croissance des opérations sur les intérêts a
entraîné une hausse de 1,3 % du résultat des opérations d'intérêt, 
qui atteint 1,95 milliard de francs. Quant au produit des opérations 
de commission et de prestations de services, il a reculé de 1,1 % 
pour s'établir à 227,3 millions de francs. Les opérations de négoce 
affichent un produit de 116,2 millions de francs, en hausse de 7,3 %.
Le bénéfice du Groupe est passé à 645,4 millions de francs (+ 14,4 
%). Les ajustements de valeur des participations stratégiques à 
Helvetia Assurances et au groupe Vontobel, d'un montant de 71,3 
millions de francs, ont eu des effets positifs.
Création de plus de 330 nouveaux emplois
Les charges d'exploitation ont augmenté modérément de + 1,4 %, 
atteignant 1,5 milliard de francs. Tandis que les charges de 
personnel ont augmenté de 54 millions de francs (+ 5,6 %), il a été 
possible de réduire de 34 millions de francs (- 7,2 %) les autres 
charges d'exploitation. L'an dernier, le Groupe Raiffeisen a créé 
plus de 330 nouveaux emplois, dont la plupart dans les Banques 
Raiffeisen pour le conseil à la clientèle. Les efforts déployés pour 
stabiliser les charges d'exploitation ont des retombées positives.
Garantie d'une sécurité élevée
Grâce à la constitution d'importantes réserves, les capitaux 
propres ont augmenté de 8,1 % fin 2009 par rapport à l'année 
précédente, pour atteindre 8,6 milliards de francs. Par conséquent, 
les exigences légales sont largement dépassées.
Faits marquants en 2009
En 2009, Raiffeisen a davantage développé les bases d'un 
portefeuille de produits attrayant et durable. Cela a permis de 
prolonger la collaboration entre Raiffeisen et le groupe Vontobel 
jusqu'en 2017, ainsi que celle avec Helvetia Assurances pour cinq ans
supplémentaires. Raiffeisen a également lancé un partenariat avec la 
fondation Ethos en matière de droits de vote relatifs aux produits de
placement.
En 2009, Raiffeisen a enregistré une croissance de près de 5 % de 
sa clientèle entreprises qui compte maintenant 123'000 clients. Les 
entreprises comptant de un à neuf collaborateurs constituent, comme 
par le passé, le segment le plus important.
Raiffeisen poursuit sa croissance
Raiffeisen a bien démarré l'année 2010 et malgré des conditions 
cadres endurcies sur les marchés financiers, Raiffeisen entend 
poursuivre sa croissance. En 2010, elle continuera à renforcer la 
via-bilisation des agglomérations. Cette année, d'importantes 
extensions sont prévues dans la zone métropolitaine de Zurich -  
entre autres l'ouverture de deux nouvelles agences en ville de 
Zurich, l'ouverture d'une nouvelle agence à Adliswil ainsi que 
l'installation d'un nouveau centre de service à la clientèle à 
Winterthour. De même en Suisse romande, de nouvelles agences 
Raiffeisen ouvrent cette année leurs portes à Genève (quartier de la 
Servette), Vuadens (FR), Moutier (BE) et Delémont (JU).
Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse
Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen est la première 
banque retail en Suisse. La troisième puissance du marché bancaire 
suisse compte plus de 3,3 millions de clients. Plus de 1,6 millions 
d'entre eux sont sociétaires et de ce fait, copropriétaires de leur 
Banque Raiffeisen. Ils apprécient les atouts majeurs de Raiffeisen: 
la proximité avec la clientèle, la sympathie, la confiance, ainsi que
les avantages exclusifs réservés aux sociétaires.
Le Groupe Raiffeisen comprend les 350 Banques Raiffeisen à 
structure coopérative etleurs 1146 points bancaires ainsi que 
Raiffeisen Suisse société coopérative..
Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au
sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Cette dernière est 
chargée de la conduite stratégique de l'ensemble du Groupe 
Raiffeisen. En effet, elle répond de la gestion des risques du Groupe
entier et coordonne les activités du Groupe, détermine les 
conditions-cadres optimales pour l'activité commerciale des Banques 
Raiffeisen locales, les conseille et les soutient dans toutes leurs 
affaires.
Remarque audio: Le vidéocast concernant les faits marquants en 
2009 pourra être téléchargé à partir de 7 h 30 sur Internet sous 
www.raiffeisen.ch/presse
Remarque images: Les images de la conférence de presse à Lausanne 
pourront être téléchargées à partir de 16 h sur Internet sous 
www.raiffeisen.ch/presse

Contact:

Philippe Thévoz
Porte-parole du Groupe pour la Romandie
Tél.: +41/21/612'50'71
E-Mail: philippe.thevoz@raiffeisen.ch

Stefan Kern
Chef de la Communication externe
Tél.: +41/71/225'94'41
E-Mail: stefan.kern@raiffeisen.ch

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