Alle Storys
Folgen
Keine Story von Raiffeisen Schweiz mehr verpassen.

Raiffeisen Schweiz

Raiffeisen continue sur la voie du succès

Ein Dokument

Lausanne (ots)

Le Groupe Raiffeisen a continué de renforcer sa position en 2011. Les prêts hypothécaires ont crû de 7,5% à 128,5 milliards de francs, alors que les fonds d'épargne et de placement ont connu une hausse de 6,0 milliards de francs, en progression de 6,9%. L'évolution des bénéfices a pu aller de pair avec la croissance. Le bénéfice brut du troisième groupe bancaire de Suisse a enregistré une hausse de 4,2% à 992,1 millions de francs suisses.

Raiffeisen a enregistré en 2011 une forte croissance du volume et des bénéfices. La hausse des prêts hypothécaires de plus de 8,9 milliards de francs (+7,5%) a permis à Raiffeisen d'accroître encore sa position de leader dans le financement de la propriété privée du logement. Le portefeuille d'hypothèques s'élevait fin 2011 à 128,5 milliards de francs, ce qui correspond à une progression de la part de marché de 15,7% à 16,1%. Le total des prêts et crédits à la clientèle a grimpé en 2011 à 136,2 milliards de francs (+7,0%).

Les fonds de la clientèle atteignent 122,2 milliards de francs (+4,9%) en raison notamment de la hausse des fonds d'épargne et de placement de 6,0 milliards de francs (+6,9%). Plus de 79'000 nouveaux clients ont choisi Raiffeisen; 68'000 sont devenus sociétaires d'une Banque Raiffeisen, leur nombre total passant ainsi à 1,75 million.

Augmentation du bénéfice brut

Le résultat des opérations d'intérêts a augmenté de façon notable de 73,9 millions de francs (+3,7%). Malgré les incertitudes sur les marchés financiers et le cours des actions en recul, le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a connu un développement légèrement positif (+0,6%). Les activités de négoce ont augmenté de 18,4%. Le produit d'exploitation a ainsi dépassé pour la première fois le seuil des 2,5 milliards de francs (+4,0%).La forte croissance du volume n'a pu être maîtrisée que grâce à une hausse modérée des coûts. Le Groupe bancaire a continué à investir dans le personnel, ce qui a généré une augmentation des charges de personnel de 3,8%. Avec ses 3,9%, la hausse des autres charges d'exploitation est restée au-dessous de la croissance du volume et a surtout concerné des mesures portant sur les infrastructures. Le ratio C/I s'est stabilisé à 60,5% alors que la marge d'intérêt a continué à fléchir s'établissant à 1,37%.

Le bénéfice brut affiche une nouvelle progression qui atteint 4,2% à 992,1 millions de francs. Le bénéfice du Groupe s'élève à 595,3 millions de francs. En raison d'une dévaluation des participations stratégiques liée à la valeur du marché - notamment pour Vontobel - d'un montant de 56,5 millions de francs, le bénéfice du Groupe est inférieur à celui de l'exercice précédent. Corrigé de cet effet, le bénéfice du Groupe est supérieur de 3,9% à celui de l'année précédente et s'élève à 651,8 millions de francs.

Une croissance sûre

La croissance des prêts du Groupe a surtout été réalisée grâce à la propriété du logement à usage propre, un segment qui présente traditionnellement très peu de défaillances. Grâce à une pratique du nantissement prudente, appliquant des règles très strictes en matière de capacité financière, et à une large diversification régionale, le portefeuille de crédit de Raiffeisen demeure très peu risqué. Par conséquent, les pertes issues des opérations de crédit restent faibles, atteignant 21,2 millions de francs, soit 0,016% du volume des prêts et crédits à la clientèle.

En 2011, le Groupe Raiffeisen a renforcé encore davantage sa dotation en fonds propres. Les capitaux propres ont augmenté de 594,0 millions de francs (+6,4%) pour atteindre 9,9 milliards de francs. Avec des fonds propres imputables à hauteur de 12,2 milliards de francs et un ratio Tier 1 de 12,9%, Raiffeisen est très bien capitalisée. Son volume de 535 millions de francs, a permis à Raiffeisen de placer en 2011 le second emprunt, par ordre de grandeur, sur le marché des capitaux suisse (Old Style/Tier2 emprunt de rang subordonné).

Etendre la diversification

Pour l'année en cours, Raiffeisen maintient sa stratégie de croissance dans l'activité de base. Le succès futur passe notamment par le développement continu du réseau d'agences dans les villes et agglomérations ainsi que les investissements en matière de succession pour la clientèle entreprises. L'acquisition de Notenstein Banque Privée SA va diversifier davantage la base des revenus et renforcer en même temps la compétence en matière de conseil en placement. L'attrait du sociétariat a pu être significativement augmenté en 2011 grâce à de nouvelles offres orientées vers les loisirs et à une collaboration avec des organisateurs de concerts et d'événements.

Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse

Le Groupe Raiffeisen est la première banque retail de Suisse. Troisième sur le marché bancaire suisse, il compte 3,6 millions de clients. Plus d'1,7 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque Raiffeisen. Le Groupe Raiffeisen comprend 328 Banques Raiffeisen à structure coopérative, avec 1'098 points de vente. Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative. Celle-ci dirige l'ensemble du Groupe Raiffeisen au niveau stratégique. Au 31 décembre 2011, le Groupe Raiffeisen affiche 146 milliards de francs de fonds sous gestion et 136 milliards de francs de prêts et crédits à la clientèle. La part de marché dans les opérations hypothécaires est de plus de 16% et à près de 20% dans le domaine de l'épargne. Son total du bilan s'élève à 156 milliards de francs.

Les images de la conférence de presse pourront être téléchargées sur Internet sous www.raiffeisen.ch/web/medias dès 16 h.

Indication: Le communiqué de presse incl. chiffres-clés peut être 
téléchargées en format pdf: 
http://www.presseportal.ch/go2/GroupeRaiffeisenBilan2011

Contact:

Sylvie Pidoux, Philippe Thévoz
Attachés de presse pour la Suisse romande
Tél.: +41/21/612'50'39 / +41/21/612'50'71
E-Mail: sylvie.pidoux@raiffeisen.ch / philippe.thevoz@raiffeisen.ch

Weitere Storys: Raiffeisen Schweiz
Weitere Storys: Raiffeisen Schweiz