Les civilistes à l'Expo.02 font économiser 4,5 millions de francs à la Confédération
Thoune (ots)
Plus de 500 personnes astreintes au service civil l'accomplissent à Expo.02. Ce sont les interlocuteurs des visiteurs principalement dans les projets de la Confédération et ils assument aussi l'entretien des pavillons. C'est la première fois que le service civil met sur pieds une affectation de cette ampleur. Elle permet par ailleurs une économie de 4 millions et demi de francs à la Confédération. La direction artistique a même particulièrement félicité l'équipe du pavillon « Chantier naval » à Morat, composée pour la plupart de civilistes, en raison de son engagement exceptionnel.
Depuis le 15 mai dernier, des colosses nageant, un nuage artificiel ou des blocs de pierre géants font l'objet de discussions parmi la population et attirent même les plus sceptiques à l'une ou l'autre des cinq Arteplages. Les visiteurs d'Expo.02 y rencontrent les 500 civilistes accomplissant leur service dans les divers pavillons. Les civilistes exécutent les tâches les plus diverses qu'il s'agisse de renseigner et guider les visiteurs ou de s'occuper de la maintenance technique des pavillons.
A la moitié de la durée de l'Expo.02, il s'avère que l'affectation des civilistes est un succès pour tous les participants. D'ici à la fin de cette exposition nationale, les 36'000 jours de services accomplis auront permis à la Confédération d'économiser environ 4,5 millions de francs. Par ailleurs, le service civil démontre qu'il lui est possible de mobiliser et de former très rapidement plus de 500 hommes motivés provenant de toutes les régions de Suisse. C'est une première pour le service civil et aussi l'occasion de démontrer que les objecteurs de conscience sont disposés à fournir un service à l'Etat et à la communauté. La motivation et l'excellente collaboration de l'équipe du "Chantier naval", composée essentiellement de personnes accomplissant leur service civil, lui a valu d'être particulièrement félicitée par la direction artistique.
D'ici à la fin de l'exposition nationale, les civilistes auront accompli au moins autant de jours de service à l'Expo 02 que les militaires ou les personnes astreintes à la protection civile. En effet, sur les 36'000 jours de service accomplis, 28'000 auront été effectués en faveur des projets de la Confédération et 8'000 en faveur d'autres projets, tels que kids.expo, handicap.02 ou viv(r)e les frontières. Au 1er août 2002, les civilistes auront accompli 17'000 jours de travail d'intérêt public.
D'autres informations et des portraits de civilistes à l'Expo.02. se trouvent sur le site WEB www.zivildienst.ch
Contact:
Organe d'exécution du Service civil
Responsable des affectations
Niklaus Roth
Tél. +41/33/228'19'70