Stockholm - Scandinavian Airlines
Un week-end à Stockholm qui comblera les amateurs d'art
Zurich (ots)
A Stockholm, il y a tout ce qu'il faut pour donner aux vrais amateurs d'art l'envie de revenir. «Stockholm Art Fair» - la plus grande foire d'art contemporain des pays nordiques, aura lieu du 7 au 10 mars. Les oeuvres de 160 artistes suédois et internationaux y seront exposées. Les grands classiques sont quant à eux réunis au Musée national où se déroule en ce moment une exposition commémorative d'illustrations de livres d'Astrid Lindgren.
Les collections de peinture et de sculpture du Musée national regroupent 16 000 oeuvres d'artistes comme Rembrandt, Rubens, Goya, Renoir, Degas et Gauguin. Les touristes en week-end, ayant acheté la carte de réduction «The Stockholm Go there card», peuvent visiter gratuitement le Musée national. La galerie d'art Liljevalchs accueille en ce moment le Salon de printemps, l'un des événements artistiques annuels les plus importants de Stockholm, pendant lequel des artistes encore méconnus ont la chance de pouvoir exposer.
A la villa Waldemarsudde, l'art s'apprécie dans un décor très spécial, avec en toile de fond une vue magnifique sur la baie de Stockholm. C'est ici que vivait le Prince Eugène (1865-1947), aussi surnommé le «prince peintre». L'endroit est aujourd'hui l'un des plus importants musées d'art de Suède. On peut bien sûr y voir les propres oeuvres du prince Eugène mais aussi celles de nombreux artistes de son époque. La galerie Thiel - musée préféré de Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature - est l'ancienne demeure du banquier Ernest Thiel et renferme une collection unique d'uvres nordiques du début du siècle dernier. On y trouve des grands noms comme Edvard Munch, Carl Larsson et Bruno Liljefors.
A Stockholm il y a plus de 100 galeries d'art à visiter. L'une des plus grandes est la galerie Lars Bohman qui expose les oeuvres d'artistes de renom, suédois ou internationaux. La galerie Darling avoisine des maisons en bois du XVIIIème siècle abritant aujourd'hui des ateliers de joaillerie sur argent et de poterie. «Blås och Knåda» propose un large choix de très beaux objets artisanaux en verre et en céramique. «Konsthantverkarna» est la plus importante boutique d'artisanat de Suède, proposant des oeuvres de grande qualité notamment en céramique, verre, argent et textile.
«Millesgården» à Lidingö, était la demeure et l'atelier du sculpteur Carl Milles. Dans son magnifique parc, constitué de terrasses à flanc de colline, on retrouve les plus célèbres sculptures et fontaines de l'artiste. Dans le tout nouveau pavillon d'exposition récemment primé, sont organisées des expositions d'art et de design.
Jusqu'au 17 mars, «Kulturhuset» (la Maison de la culture) propose une exposition des oeuvres de Marie-Louise Ekman, directrice de l'École des Beaux-Arts de Stockholm (Konsthögskolan) et l'une des artistes les plus connus de Suède. Cette dernière n'est pas seulement peintre mais également cinéaste et auteur dramatique. L'exposition qui lui est consacrée rassemble des peintures et des sculptures avec notamment des oeuvres sculptées en verre de Murano (Italie).
Le métro de Stockholm est quelquefois appelé la plus longue exposition d'art souterraine car chaque station a été décorée par des artistes suédois. La carte de réduction «The Stockholm Go there card» vous permet de voyager gratuitement en métro et en bus.
Pour plus d'information et photos, visitez le site:
www.gotostockholm.com (Anglais)
1 cliquéz: PRESS 2 cliquéz: IMAGEBANK 3 cliquéz: PRESS usernamn: 0042PRESS password: PICTURE 5.pick picture-album STOCKHOLM WEEKEND
Contact:
SAS / Stockholm Project
Gutenbergstrasse 10
8027 Zürich
Tél. direkt +41/1/205'50'96
Tél. Switchboard +41/1/205'50'80
Fax +41/1/205'50'85
E-Mail: iris.steinegger@sas.dk
Internet: www.scandinavian.net