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Johnson Controls

Johnson Controls présente un module de panneau de porte innovant - La haute densité d'intégration simplifie la logistique et le montage

Burscheid (ots)

Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de
l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour
automobiles, a développé un nouveau concept de modules de panneau de
portes qui se distingue nettement des approches d'intégration
classiques. Un prototype, conçu sur la base d'un panneau de porte de
la classe supérieure, montre à quoi pourraient ressembler les modules
de portes des futures générations de véhicules, du segment d'entrée
de gamme jusqu'à la catégorie de luxe.
La conception modulaire fait partie des stratégies clés pour
pratiquement tous les constructeurs automobiles, car elle réduit la
complexité et les temps de montage sur la ligne d'assemblage. Les
différences résident cependant dans la configuration des différents
modules ainsi que dans leur volume. La pointe de la technique en
termes de portes de véhicules consiste aujourd'hui à rassembler
l'équipement technique  caché en un cartouche sur lequel on fixe le
panneau de porte conventionnel portant le compartiment porte-cartes,
l'accoudoir et la grille de haut-parleur. Ce concept innovant
développé par Johnson Controls, permet d'appliquer une nouvelle
solution d'intégration globale pour les modules de portes. L'un des
avantages de cette intégration des fonctions est la réduction    du
poids, car les caissons de portes, souvent utilisés jusqu'alors,
deviennent superflus. En effet, les composants peuvent être
directement intégrés dans le panneau de porte  prêt au montage. La
possibilité de faire l'économie d'un caisson séparé réduit également
le nombre d'étapes de montage. L'interface offre encore une
simplification supplémentaire du montage. Elle permet de monter le
module de panneau de  porte en l'emboîtant à l'horizontale par simple
encliquetage, opération qui peut même être effectuée par un robot.
Le panneau de porte comme support de composants et de fonctions 
Dans ce nouveau système, le module de porte est utilisé comme support
de toutes les fonctions intégrées telles que l'audio, le moteur de
relevage des vitres, l'éclairage, les câblages et autres éléments. A
partir d'un portefeuille de composants  très riche, le constructeur
d'automobiles peut commander une composition de solutions
individuelles allant du support de porte jusqu'au module de panneau
de porte entièrement testé et présentant un degré élevé d'intégration
de composants et de fonctions. A la différence des approches
classiques de modularisation des panneaux de portes, Johnson Controls
sépare pour la première fois la zone humide de la zone sèche, ce qui
assure non seulement une meilleure étanchéité, mais aussi une
acoustique améliorée. De plus, l'entreprise s'épargne une étape de
production, car elle peut renoncer à appliquer une étanchéification
séparée, par exemple d'un cordon de butylène. Tous les composants
électriques sont intégrés dans la zone sèche de la porte. Conçue sous
la forme d'une fiche mâle, autodétectrice et compensatrice de
tolérance, testée, l'interface entre le module de panneau et la coque
de la porte évite les câblages dans la zone humide de la porte.
Aucune influence sur la structure ni sur le panneau
Ce nouveau concept est élaboré de manière à pouvoir être adapté en
souplesse à toutes les architectures de portes. Selon la
configuration de la structure de la porte et en fonction de nombreux
autres facteurs liés au véhicule respectif, il est possible
d'utiliser des matériaux différents. Un processus particulier, appelé
injection partielle par l'arrière, permet non seulement une
intégration facile des fonctions dans le support, mais offre
également une optique et un toucher agréables à l'intérieur du
véhicule.
Dans le développement de la technologie de ce nouveau concept,
Johnson Controls s'appuie sur un savoir-faire approfondi, acquis au
fil de sa longue expérience dans le domaine des systèmes de portes.
L'alliance de compétences  en matière de supports, de surfaces, de
matériaux et de processus permet à l'entreprise de combiner des
prestations d'intégration conventionnelles à la configuration
spécifique de certains modules et d'en réduire ainsi considérablement
la complexité pour ses clients, par rapport à d'autres modules     de
panneaux de portes ou de systèmes de cartouches.
Ce concept est disponible dès aujourd'hui et pourrait être utilisé
pour la première fois dans les modèles de la génération 2008, aussi
bien pour les voitures d'entrée de gamme que pour la catégorie de
luxe.
Johnson Controls, Inc. est l'un des leaders mondiaux des systèmes
automobiles, de même que des secteurs de la gestion de bâtiments et
des équipements techniques destinés aux bâtiments. Pour l'industrie
automobile, l'entreprise est l'un des fabricants les plus importants
de systèmes de sièges et d'intérieurs ainsi que de batteries. Pour
les bâtiments non résidentiels, Johnson Controls fournit des systèmes
d'autorégulation et des prestations de service, notamment dans les
secteurs du confort, de la gestion de l'énergie et de la sécurité.
Johnson Controls (New York Stock Exchange : JCI) a été fondée en 1885
et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin. Pour
l'année fiscale 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est
élevé à 25,4 milliards de dollars US, dont 20 milliards de dollars US
pour le ressort Automotive Group au plan mondial. En Europe, le siège
central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Le
portefeuille de produits de l'entreprise comprend également tableaux
de bord/cockpits, systèmes de portes, de pavillons, électronique de
bord et systèmes de gestion de l'énergie électrique.

Contact:

Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Astrid Schafmeister
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.: +49 2174 65-3189
Fax: +49 2174 65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Ina Longwitz
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.: +49 2174 65-4343
Fax: +49 2174 65-3219
E-Mail: ina.longwitz@jci.com

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