Johnson Controls présente un module de panneau de porte innovant - La haute densité d'intégration simplifie la logistique et le montage
Burscheid (ots)
Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, a développé un nouveau concept de modules de panneau de portes qui se distingue nettement des approches d'intégration classiques. Un prototype, conçu sur la base d'un panneau de porte de la classe supérieure, montre à quoi pourraient ressembler les modules de portes des futures générations de véhicules, du segment d'entrée de gamme jusqu'à la catégorie de luxe.
La conception modulaire fait partie des stratégies clés pour pratiquement tous les constructeurs automobiles, car elle réduit la complexité et les temps de montage sur la ligne d'assemblage. Les différences résident cependant dans la configuration des différents modules ainsi que dans leur volume. La pointe de la technique en termes de portes de véhicules consiste aujourd'hui à rassembler l'équipement technique caché en un cartouche sur lequel on fixe le panneau de porte conventionnel portant le compartiment porte-cartes, l'accoudoir et la grille de haut-parleur. Ce concept innovant développé par Johnson Controls, permet d'appliquer une nouvelle solution d'intégration globale pour les modules de portes. L'un des avantages de cette intégration des fonctions est la réduction du poids, car les caissons de portes, souvent utilisés jusqu'alors, deviennent superflus. En effet, les composants peuvent être directement intégrés dans le panneau de porte prêt au montage. La possibilité de faire l'économie d'un caisson séparé réduit également le nombre d'étapes de montage. L'interface offre encore une simplification supplémentaire du montage. Elle permet de monter le module de panneau de porte en l'emboîtant à l'horizontale par simple encliquetage, opération qui peut même être effectuée par un robot.
Le panneau de porte comme support de composants et de fonctions Dans ce nouveau système, le module de porte est utilisé comme support de toutes les fonctions intégrées telles que l'audio, le moteur de relevage des vitres, l'éclairage, les câblages et autres éléments. A partir d'un portefeuille de composants très riche, le constructeur d'automobiles peut commander une composition de solutions individuelles allant du support de porte jusqu'au module de panneau de porte entièrement testé et présentant un degré élevé d'intégration de composants et de fonctions. A la différence des approches classiques de modularisation des panneaux de portes, Johnson Controls sépare pour la première fois la zone humide de la zone sèche, ce qui assure non seulement une meilleure étanchéité, mais aussi une acoustique améliorée. De plus, l'entreprise s'épargne une étape de production, car elle peut renoncer à appliquer une étanchéification séparée, par exemple d'un cordon de butylène. Tous les composants électriques sont intégrés dans la zone sèche de la porte. Conçue sous la forme d'une fiche mâle, autodétectrice et compensatrice de tolérance, testée, l'interface entre le module de panneau et la coque de la porte évite les câblages dans la zone humide de la porte.
Aucune influence sur la structure ni sur le panneau
Ce nouveau concept est élaboré de manière à pouvoir être adapté en souplesse à toutes les architectures de portes. Selon la configuration de la structure de la porte et en fonction de nombreux autres facteurs liés au véhicule respectif, il est possible d'utiliser des matériaux différents. Un processus particulier, appelé injection partielle par l'arrière, permet non seulement une intégration facile des fonctions dans le support, mais offre également une optique et un toucher agréables à l'intérieur du véhicule.
Dans le développement de la technologie de ce nouveau concept, Johnson Controls s'appuie sur un savoir-faire approfondi, acquis au fil de sa longue expérience dans le domaine des systèmes de portes. L'alliance de compétences en matière de supports, de surfaces, de matériaux et de processus permet à l'entreprise de combiner des prestations d'intégration conventionnelles à la configuration spécifique de certains modules et d'en réduire ainsi considérablement la complexité pour ses clients, par rapport à d'autres modules de panneaux de portes ou de systèmes de cartouches.
Ce concept est disponible dès aujourd'hui et pourrait être utilisé pour la première fois dans les modèles de la génération 2008, aussi bien pour les voitures d'entrée de gamme que pour la catégorie de luxe.
Johnson Controls, Inc. est l'un des leaders mondiaux des systèmes automobiles, de même que des secteurs de la gestion de bâtiments et des équipements techniques destinés aux bâtiments. Pour l'industrie automobile, l'entreprise est l'un des fabricants les plus importants de systèmes de sièges et d'intérieurs ainsi que de batteries. Pour les bâtiments non résidentiels, Johnson Controls fournit des systèmes d'autorégulation et des prestations de service, notamment dans les secteurs du confort, de la gestion de l'énergie et de la sécurité. Johnson Controls (New York Stock Exchange : JCI) a été fondée en 1885 et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin. Pour l'année fiscale 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 25,4 milliards de dollars US, dont 20 milliards de dollars US pour le ressort Automotive Group au plan mondial. En Europe, le siège central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend également tableaux de bord/cockpits, systèmes de portes, de pavillons, électronique de bord et systèmes de gestion de l'énergie électrique.
Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Astrid Schafmeister
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.: +49 2174 65-3189
Fax: +49 2174 65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com
Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Ina Longwitz
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.: +49 2174 65-4343
Fax: +49 2174 65-3219
E-Mail: ina.longwitz@jci.com