Fondation suisse pour paraplégiques
Fondation suisse pour paraplégiques : 25 ans au service des paralysés médullaires
Bâle (ots)
Réseau de sauvetage pour victimes du sort
En 1975, la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) fut créée en vue de permettre aux paralysés médullaires de mener une vie autodéterminée et active. Pilier du « Triple accord de l'aide », elle fournit depuis lors des prestations intégrales aux personnes touchées. Ces jours-ci, la population suisse est appelée à assurer la continuité de ce soutien indispensable pour les victimes de rudes coups du destin par l'adhésion à l'Association des bienfaiteurs de la FSP.
Il y a 25 ans, le docteur Guido A. Zäch fonda une institution en Suisse qui s'engage à part entière en faveur de la réinsertion des paralysés médullaires. Aujourd'hui, les réalisations majeures de la FSP se remarquent partout. Grâce à une rééducation intégrale, médico-thérapeutique aussi bien que sociale, les circonstances et la qualité de la vie des intéressés se sont sensiblement améliorées. 80% des tous les para- et tétraplégiques reprennent une activité rémunératrice et ne touchent pas de rente AI ou qu'une rente partielle. L'Etat économise ainsi des charges sociales de centaines de millions de francs par an. A ce sujet, un rôle principal revient au Centre suisse de paraplégiques (CSP) Nottwil, entièrement financé par des moyens privés. Depuis 1990, cette clinique spécialisée de soins aigus, en son genre la plus importante du pays (140 lits, 700 collaborateurs), a réalisé 400'000 jours de soins pour les paralysés médullaires en Suisse. Dans ce secteur, le CSP assure 70% de toutes les prestations de soins en garantissant l'égalité de traitement à tous ses patients. 75% de ceux-ci étant affiliés à une assurance de base et aucun canton ne participant aux frais d'exploitation, une part considérable des frais de soins n'est pas couverte. Elle est assumée par la FSP qui assure une réinsertion optimale grâce aussi à son financement direct de moyens auxiliaires, de transformations de domicile etc. et à son soutien d'un large éventail de prestations offertes par l'Association suisse des paraplégiques (ASP).
Personne n'en est à l'abri
Personne n'est à l'abri d'une paralysie médullaire. Elle peut frapper n'importe qui à tout moment et n'importe où. Afin d'en maîtriser les lourdes conséquences, les personnes touchées dépendent de la solidarité de tout le monde. Les bienfaiteurs de la FSP aident les personnes en fauteuil roulant à retrouver une vie active et autodéterminée. De plus, tout affilié bénéficie d'une aide immédiate de 150'000 francs en cas de paralysie médullaire à la suite d'un accident. Pour plus de renseignements : Fondation suisse pour paraplégiques, Service bienfaiteurs, St. Alban-Vorstadt 110, 4052 Bâle, téléphone 061 225 10 10, fax 061 225 10 11, e-mail sps@paranet.ch, Internet : www.paranet.ch. CCP 40-8540-6.
Contact:
Fondation suisse pour paraplégiques, Service bienfaiteurs,
St. Alban-Vorstadt 110, 4052 Bâle, tél. +41 61 225 10 10,
fax +41 61 225 10 11, e-mail: sps@paranet.ch,
Internet: www.paranet.ch.
[ 009 ]