Pour une politique monétaire indépendante
Manifeste de léconomie contre linitiative COSA
Ein Dokument
Zurich (ots)
LAVS est la principale assurance sociale de la Suisse. Une économie florissante est une des conditions pour assurer la pérennité de lAVS. Pour y parvenir, des conditions-cadre optimales comme un franc suisse stable sont nécessaires. A lavenir, seule une politique monétaire prudente de la Banque nationale peut préserver cette stabilité en maintenant le niveau des prix. Notre banque centrale doit conserver son indépendance. Il faut éviter de politiser la Banque nationale. Mêler politique monétaire et politique sociale, comme le demande l'initiative de gauche COSA, est irresponsable. Une telle politique nuirait à la place économique suisse, et finalement aussi à lAVS.
Cest pourquoi quelque 450 personnalités de léconomie suisse ont signé, à loccasion de la Journée de léconomie, un Manifeste dans lequel elles lancent un appel à la population, lui demandant de rejeter catégoriquement linitiative nuisible « Bénéfices de la Banque nationale pour lAVS ». Elles se réfèrent au contre-projet indirect du Parlement: si linitiative COSA est rejetée, 7 milliards de francs iront directement dans la caisse de lAVS. Lassurance sociale pourra bénéficier de ce montant sans compromettre la stabilité du franc suisse et sans remettre en cause, de manière arbitraire, le fondement de la croissance économique. Cela servira les intérêts de la Suisse et de lAVS et favorisera la sécurité de lemploi.
Vous trouverez le texte précis du Manifeste ainsi que la liste de ses signataires sous le lien suivant: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100002808.
Contact:
economiesuisse
Tel. +41 421 35 35