economiesuisse - Léconomie se distancie du rapport Schaer
La politique énergétique future ne doit pas se fonder sur un rapport précipité
Zurich (ots)
economiesuisse se distancie du rapport présenté aux médias le 26 octobre par la présidente du Forum perspectives énergétiques, Dori Schaer. Contre toute attente en effet, l'Office fédéral de lénergie, en accord avec le DETEC, a dissout le forum et ainsi interrompu le processus de discussion. On ne peut donc parler de « consensus ». Comme en outre les travaux du forum nont pas fait lobjet dun rapport final, le contenu du document rendu public apparaît sans fondement, précipité et unilatéral.
Le rapport présenté par Mme Dori Schaer nattribue pas la place qui leur revient à des conclusions essentielles issues des discussions sur les rapports intermédiaires, voire les passe sous silence. Ainsi, le problème des menaces pesant dans un avenir proche sur lapprovisionnement en électricité, jugé prioritaire par tous les participants au forum, nest mentionné quen marge. De même, le rapport ne précise pas que le passage à la « société 2000 watts », louée plus que de raison, implique des interventions drastiques et problématiques sur le plan de la politique sociale.
Du point de vue des milieux économiques, il ne sera possible dévaluer véritablement les perspectives énergétiques que lorsque les rapports finaux du forum présentation détaillée des hypothèses et des conditions des différents scénarios comprise seront disponibles.
Pour toutes questions : Urs Näf Tél. : 076 330 2556 urs.naef@economiesuisse.ch