economiesuisse - Poste: exploiter le potentiel doptimisation dans lintérêt des clients
Zurich (ots)
Un réseau dagences flexible, avec des heures douverture plus longues, est préférable à un réseau doffices postaux rigide
Pour economiesuisse, le projet Ymago de la Poste suisse ne va pas assez loin. Sil est juste de développer un réseau doffices couvrant tout le territoire, les propositions de la Poste suisse paraissent prudentes et très modestes en comparaison internationale.
Dune manière générale, economiesuisse salue lorientation des propositions faites dans le cadre du projet Ymago. En effet, elles tiennent compte du fait que la desserte de base en matière de services postaux ne passe pas nécessairement par des offices postaux coûteux et sous-utilisés. Du fait du monopole, ce sont au final les clients qui doivent supporter les coûts élevés du maintien doffices postaux vides. Or, il existe d'autres solutions moins onéreuses et permettant une plus grande proximité avec les clients.
Le projet Ymago propose daugmenter à 10 % environ la part des agences dans le total des offices postaux. economiesuisse pense quil serait possible d'aller jusquà 50 %. Cela permettrait de garantir dans tout le pays une présence des services postaux plus flexible et plus dense. Dans des pays européens comparables, la part des agences postales se situe fréquemment entre 60 % et 90 %, sans que cela compromette la desserte de base. Au contraire, une part importante dagences a un impact des plus positifs quand le réseau est bien aménagé. Dans la périphérie des agglomérations comme dans les régions périphériques, les commerçants locaux élargissent et consolident leur clientèle. Les clients bénéficient dheures douvertures plus intéressantes et d'un réseau plus dense. Ainsi, la Poste suisse peut proposer à ses clients une présence plus flexible, réagir plus rapidement aux flux de clientèle et partager les coûts fixes avec des partenaires. Bien entendu, le niveau des prestations doit être maintenu.
Il serait incompréhensible que les syndicats refusent dentrer dans ce débat. Les changements proposés correspondent aux nouveaux comportements de la clientèle, à lévolution technologique et à une tendance internationale. Sans de nécessaires corrections, les clients devront continuer à supporter les coûts par le biais des tarifs excessifs pour les lettres, là où la Poste suisse a le monopole.
Pour toute question : Pascal Gentinetta Tél. : 044 421 35 12 pascal.gentinetta@economiesuisse.ch