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economiesuisse - L'aviation, un secteur important pour l'économie
La protection du climat au centre du 3e Congrès suisse de l'aviation

Zürich (ots)

La protection du climat était au centre des
discussions du 3e Congrès suisse de l'aviation. Un panel d'experts a 
discuté de solutions possibles dans le secteur de l'aéronautique. Les
milieux politiques et économiques ont également souligné à quel point
il était important pour la place économique suisse de posséder de 
bonnes liaisons aériennes vers les centres européens et 
intercontinentaux.
Gerold Bührer, président d'economiesuisse, a ouvert le Congrès 
suisse de l'aviation, qui s'est tenu cette année à l'aéroport de 
Genève en présence de quelque 250 invités des milieux politiques, 
économiques et scientifiques. economiesuise a organisé cette 
troisième édition du Congrès en collaboration avec Aerosuisse, SWISS 
et la Swiss International Airports Association SIAA.
Vu le nombre d'organisations internationales et de multinationales
qui ont leur siège dans la région, Genève doit être en mesure 
d'offrir de bonnes liaisons aériennes vers les métropoles 
internationales, a souligné le conseiller d'Etat François Longchamp. 
Pierre Mirabaud, président de l'Association suisse des banquiers, a 
mis en évidence le rôle particulier que joue l'aviation pour la place
financière helvétique.
Gerry Timoney, vice-président exécutif du département Engine 
Services de la société de maintenance SR Technics, a montré que 
l'industrie aéronautique ne se limite pas aux compagnies aériennes et
aux aéroports. Elle englobe également des milliers de postes dans 
d'autres entreprises. Pour pouvoir s'affirmer sur le marché mondial, 
cette entreprise aux « racines suisses » a besoin de conditions-cadre
favorables.
Le 3e Congrès suisse de l'aviation s'est longuement attardé sur le
thème de l'aviation et de la protection du climat. Le professeur 
Ulrich Schumann du Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR) a 
démontré que les changements climatiques sont un fait et qu'il faut 
sensiblement réduire les émissions de gaz à effet de serre imputables
à l'activité humaine. L'aviation n'est responsable que de 2 % ou 3 % 
des émissions de CO2 provoquées par l'homme, mais la branche est 
consciente de sa responsabilité à l'égard de l'environnement. Au 
cours de la table ronde animée par Kurt Schaad, diverses solutions 
envisagées par les autorités de surveillance, les compagnies 
aériennes et les aéroports ont été mentionnées. Selon Mary Ellen 
Jones, de l'entreprise de réacteurs Pratt & Whitney, et Bradley Till,
représentant de Boeing, le potentiel des techniques plus 
respectueuses du climat est loin d'être épuisé. Mais selon Raymond 
Cron, directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), les 
seules mesures techniques ne suffiraient pas à atteindre les 
objectifs visés.

Contact:

Peter Hutzli
téléphone : 079 358 81 87

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