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economiesuisse - Préserver la concurrence dans le transit alpin
Réaction au choix de partenaires pour CFF Cargo

Zürich (ots)

Aux yeux d'economiesuisse, le partenariat éventuel
de CFF Cargo avec une grande société ferroviaire européenne ne doit 
pas affaiblir la concurrence dans le transport ferroviaire de 
marchandises. Le cas échéant, les coûts du transport risqueraient 
d'augmenter, les offres innovantes de se faire rares et la qualité 
des services de baisser. Cela nuirait à la place économique.
En recherchant d'éventuels partenaires, les CFF font un pas en vue
de l'assainissement de CFF Cargo, ce dont economiesuisse se félicite.
Un partenariat permettrait d'améliorer la compétitivité du rail par 
rapport à la route et contribuerait dans une large mesure à 
transférer le trafic de la route au rail. Le partenariat doit être 
durable et irréprochable du point de vue de la loi sur les cartels.
Maintenir la concurrence qui s'est développée ces dernières années
en matière de trafic ferroviaire des marchandises à travers les Alpes
est une priorité. Les clients des chemins de fer peuvent désormais 
choisir entre plusieurs prestataires et bénéficier d'offres 
innovantes et attrayantes en termes de prix. Le trafic ferroviaire de
marchandises a ainsi gagné en attractivité et enregistré une très 
forte croissance, en particulier dans le trafic combiné (+ 75 % entre
2000 et 2007). La concurrence est un facteur de croissance décisif ; 
elle doit être maintenue dans l'intérêt de la politique de transfert 
voulue par le législateur.
À ce titre, l'examen de la liste des partenaires possibles suscite 
des questions. Un rapprochement de CFF Cargo avec son principal 
concurrent DB et son partenaire BLS Cargo remettrait en question 
l'évolution positive de ces dernières années. De tels partenariats 
aboutiraient à une part de marché de plus de 90 %, ce qui 
équivaudrait à un retour à une situation de monopole. Dans ce cas, 
des exigences essentielles en ce qui concerne le choix d'un 
partenaire ne seraient pas satisfaites : cette solution affaiblirait 
le rail par rapport à la route, elle ne répondrait pas à l'objectif 
de transfert et serait discutable du point de vue du droit de la 
concurrence.
Les CFF doivent se concentrer sur la recherche de solutions qui ne
menacent pas la concurrence dans le trafic ferroviaire et qui vont 
dans le sens de la politique de transfert. « Le cas échéant, il faut 
s'attendre à ce que les coûts du transport augmentent, les offres 
innovantes se fassent plus rares et la qualité des services baisse. 
Cela affaiblirait inutilement la place économique, en général, et les
entreprises exportatrices, en particulier », a déclaré Urs Näf, 
responsable ad interim des questions d'infrastructures. Il existe des
partenaires qui satisferaient les exigences de politique de transport
et apporteraient une vraie valeur ajoutée à CFF Cargo.

Contact:

Jan Perret-Gentil
téléphone : 044 421 35 14
jan.perret-gentil@economiesuisse.ch

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