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economiesuisse

economiesuisse - Une réforme des chemins de fer pour renforcer le rail

Zürich (ots)

economiesuisse salue le projet relatif à la
deuxième étape de la réforme des chemins de fer, mais demande des 
adaptations substantielles. La question du financement doit être 
clarifiée avant le démarrage de nouveaux projets. En outre, il 
importe de résoudre les conflits d'intérêts entre la gestion du 
réseau et celle du trafic.
Le transport de voyageurs et de marchandises revêt une grande 
importance pour la Suisse. Les Suisses sont mêmes les champions du 
monde du déplacement en train. Des mesures s'imposent néanmoins afin 
de rattraper le retard en matière d'ouverture du marché. A cet égard,
la réforme des chemins de fer 2 ne va pas assez loin. Les objectifs 
visés sont justes : l'amélioration de l'efficience et une circulation
aussi fluide que possible pour les marchandises et les voyageurs sont
dans l'intérêt de l'économie. Cependant, les solutions proposées 
doivent être adaptées car elles sont insuffisantes à divers égards.
Telle qu'elle est proposée, la création d'une instance 
indépendante d'attribution des sillons demeure insatisfaisante. Les 
conflits d'intérêts en matière d'attribution des sillons 
perdureraient vraisemblablement après la transmission de cette 
compétence à l'Office fédéral des transports, car la Confédération 
est propriétaire des CFF. Selon Dominique Reber, membre de la 
direction d'economiesuisse, « il serait plus judicieux de 
désenchevêtrer les intérêts des parties concernées : les activités 
des entreprises ferroviaires liées aux infrastructures et celles 
concernant le transport devraient être rigoureusement séparées. 
Ainsi, les goulets d'étranglement dus aux infrastructures 
deviendraient plus rapidement visibles et pourraient aussi être 
résolus plus vite. »
Par ailleurs, le système de tarification des sillons doit être 
réformé en profondeur. Il faut faire jouer la concurrence, de manière
à ce qu'un sillon soit plus cher ou plus avantageux selon la demande.
Le trafic ferroviaire cadencé doit être prioritaire par rapport à 
l'utilisation des sillons, mais il doit payer des tarifs plus élevés.
Il importe également de placer sur pied d'égalité le transport des 
marchandises et celui des voyageurs. Afin que la concurrence s'impose
durablement sur le marché ferroviaire, economiesuisse demande la 
création d'une autorité de régulation indépendante pour surveiller ce
marché, aussi longtemps que cela sera nécessaire.
L'obligation d'organiser des appels d'offres pour le trafic 
régional doit être formulée de manière ouverte afin que les bus n'en 
soient pas exclus. Ensuite, c'est l'offre qui assure le service 
souhaité de la manière la plus efficiente qui doit l'emporter. Enfin,
il convient d'organiser systématiquement un appel d'offres pour le 
renouvellement d'une concession. Les charges administratives liées 
aux appels d'offres peuvent être réduites grâce à la standardisation 
des modalités.

Contact:

Cristina Gaggini, directrice romande
téléphone : 078 781 82 39

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