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Organisations économiques - L'économie pour un secteur aérien fort
Les organisations économiques soutiennent le financement spécial de l'aviation

Zürich (ots)

Le financement spécial de l'aviation renforce le
secteur aéronautique suisse sans introduire d'impôts ou de taxes 
supplémentaires. L'idée est d'instaurer la vérité des coûts afin que 
chaque mode de transport bénéficie des recettes de l'impôt sur les 
carburants qui lui correspondent. Un secteur aérien compétitif revêt 
une importance particulière pour l'économie suisse, car elle est 
fortement axée sur l'exportation. A l'occasion d'une conférence de 
presse commune, les représentants des organisations faîtières de 
l'économie ainsi que des représentants de la branche recommandent 
d'accepter le financement spécial en faveur de l'aviation.
Un secteur aéronautique compétitif est essentiel pour une économie
axée sur les exportations. Le financement spécial en faveur de 
l'aviation met l'aviation et le trafic routier sur un pied d'égalité.
A l'heure actuelle, une partie de l'impôt sur le kérosène payé par 
l'aviation tombe dans l'escarcelle du trafic routier, tandis que 
l'aviation n'en profite pas. L'idée est que chaque mode de transport 
bénéficie des recettes fiscales qui lui correspondent. Selon Gerold 
Bührer, président d'economiesuisse, ce projet instaure la vérité des 
coûts, suit le principe de causalité et est dans l'intérêt d'un 
secteur aérien concurrentiel. M. Bührer attache de l'importance au 
fait que « le projet n'entraîne pas de hausses d'impôts ni de 
nouvelles taxes ».
Robert E. Gubler, membre du Comité directeur de l'Union suisse des
arts et métiers a souligné qu'aucun parti représenté au gouvernement 
ne rejette ce projet. Cela montre que le projet est judicieux sur les
plans économique et environnemental. Il est important aux yeux de M. 
Gubler que le projet n'ait pas de conséquence négative sur la 
construction et l'entretien des routes. Il a indiqué par ailleurs que
le secteur aéronautique ne se limitait pas aux trois aéroports 
nationaux. En effet, il comprend les compagnies aériennes, la 
navigation aérienne, les opérations de secours aérien, le travail 
aérien, les entreprises de manutention, le secteur des services, les 
constructeurs d'aéronefs et une myriade d'entreprises industrielles 
et de maintenance. M. Gubler en conclut que « l'aviation crée non 
seulement des emplois dans l'industrie du transport aérien, mais 
également dans d'autres secteurs économiques, secteurs occupés 
majoritairement par des PME. En recommandant de voter oui au 
financement spécial du trafic aérien, l'usam dit oui aux emplois pour
les PME. »
Paul Kurrus, président d'Aerosuisse, a mis en exergue le fait 
qu'il ne s'agissait pas de subventions. L'objet du projet est 
d'utiliser les ressources disponibles de manière adéquate : « Les 
impôts sur le kérosène payés par l'aviation doivent être 
judicieusement affectés au bénéfice du transport aérien. » Pour M. 
Kurrus la situation est claire : « Le financement spécial en faveur 
de l'aviation évite une distorsion du marché non souhaitée et néfaste
conformément aux principes de la politique de concurrence. » Voter 
oui le 29 novembre contribue à ce que l'aviation suisse puisse 
continuer d'assumer ses fonctions dans l'intérêt de la collectivité.
Les quelque 44 millions de francs de recettes annuelles seront 
investis dans trois domaines : la lutte contre le terrorisme et les 
détournements, la protection de l'environnement et la sécurité 
technique. Bernard Karrer, directeur de l'aéroport de Sion, explique 
que les aéroports doivent prendre des mesures de prévention de plus 
en plus strictes et coûteuses contre les actes criminels. Ce domaine 
ne cesse de prendre de l'ampleur, notamment du point de vue 
financier. Pour M. Karrer il est également clair que « la protection 
de la population contre les nuisances dues au bruit doit être 
renforcée. Des mesures importantes ont déjà été entreprises dans ce 
sens. Nous pouvons encore faire mieux. » Les moyens consacrés à la 
navigation aérienne sont de la plus haute importance pour les 
aérodromes régionaux. Le oui profitera aux passagers, à la 
population, à l'environnement et à l'économie.

Contact:

Gerold Bührer, economiesuisse : 079 406 60 13
Robert E. Gubler, Union suisse des arts et métiers : 079 440 56 68
Paul Kurrus, Aerosuisse : 079 320 90 04
Bernard Karrer, Aéroport de Sion : 079 358 14 41

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