Observatoire suisse de la santé
Lancement de l'Observatoire suisse de la santé
Neuchâtel (ots)
L'Observatoire suisse de la santé commencera son travail au mois de décembre prochain. Il sera un instrument important de la politique de santé auprès des cantons et de la Confédération, en particulier par le traitement et l'analyse des données de santé publique.
Sous la direction de la conseillère d'Etat tessinoise, Patrizia Pesenti, le groupe de pilotage du projet Politique nationale suisse de la santé a approuvé la conception et le plan de développement de l'Observatoire de la santé.
Ainsi, ce futur centre de compétence dédié aux informations sur la santé pourra entamer son travail début décembre.
Conformément à cette conception, l'Observatoire de la santé a pour mission :
- rassembler, traiter et évaluer les données et informations relatives à la santé de la population et au système de santé, qui sont détenues par différentes instances en Suisse.
- mettre à disposition des données et informations scientifiquement fiables et pertinentes ayant trait à la santé, de façon conviviale pour l'utilisateur.
- analyser et fournir les données et informations relatives à la santé pour appuyer la planification et la prise de décisions en matière de politique de santé, afin d'évaluer les mesures, les services de santé et les structures de prise en charge et de mettre en évidence les problèmes de santé de la population.
- proposer des améliorations et des innovations en ce qui concerne les relevés et registres de données en cas de lacunes et d'insuffisances dans les données de santé existantes.
L'Observatoire de la santé n'effectue pas lui-même des relevés statistiques. Il se concentre sur l'exploitation de données existantes et apporte son soutien pour l'amélioration des bases de données.
Les possibilités d'utilisation des analyses de l'Observatoire de la santé sont multiples : la Confédération et les cantons disposeront d'outils pour définir les priorités et les stratégies de leur politique de santé. La planification des mesures de prévention et des prestations de soins s'en trouvera facilitée. Les calculs coût/utilité pourront être menés sur une base plus large et de façon plus détaillée que jusqu'à présent. De même, il sera plus aisé d'établir des comparaisons entre les cantons ou entre la Suisse et d'autres pays.
L'Observatoire de la santé sera installé dans le bâtiment de l'Office fédéral de la statistique à Neuchâtel. En 2002, quatre personnes travailleront à l'Observatoire de la santé. Le plan de développement prévoit que les premiers résultats concrets seront disponibles à l'automne 2002 ; ces résultats seront utiles à la Confédération et aux cantons pour la planification du système de santé.
Contact:
Peter C. Meyer
Directeur de l'Observatoire suisse de la santé
Tél +41 32 713 61 31
E-mail: pcmeyer@bluewin.ch
[ 008 ]