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Suisse Tourisme

Suisse Tourisme - En forme pour aborder l'avenir

Zurich (ots)

La décision relative au financement de Suisse
Tourisme (ST) pour les trois années à venir est tombée: la
Confédération s'est prononcée en faveur d'une subvention annuelle de
46 millions de francs. ST s'efforce constamment de se positionner sur
le marché avec une organisation et des structures d'une efficacité
maximum. C'est la raison pour laquelle ST annonce quelques
changements qui vont lui permettre d'accroître sa puissance d'action
et de se concentrer encore davantage sur la prospection des marchés
internationaux.
Avec  46 millions de francs par an, Suisse Tourisme va pouvoir
largement contribuer à la croissance pronostiquée dans le secteur
touristique suisse. Dorénavant, ST entend également diffuser dans le
monde entier une image convaincante de la Suisse symbolisant un pays
de vacances et de congrès internationaux, et ce en employant des
mesures innovantes, inventives, surprenantes et de très grande
qualité en matière de marketing. Ces mesures viseront non seulement
les clients et les marchés dont les besoins et les conditions cadres
sont soumis à des évolutions permanentes, mais exerceront également
une action vers l'intérieur, au sein même des structures de
l'organisation. Poursuivant la stratégie offensive qui a été initiée,
les structures seront resserrées et donneront à ST l'impulsion et
toute la vitalité nécessaire pour assurer la réussite future du
tourisme suisse. L'apport additionnel de deux millions de francs que
les mesures d'économie permettent de générer chaque année sera
entièrement consacré au marketing et à la promotion internationale de
la Suisse en tant que marque.
Les adaptations organisationnelles poursuivront quatre objectifs:
1. La proportion des moyens financiers alloués au marketing doit
      de nouveau augmenter. A l'avenir, davantage de moyens seront   
      dédiés à la communication directe avec la clientèle.
2. La présence sur les marchés en expansion stratégiques (Chine,
      pays du Golfe, Inde, Corée et Fédération de Russie) doit être
      renforcée.
3. Les recettes issues du secteur privé doivent être augmentées de
      manière ciblée, ce afin de renforcer la publicité pour le 
      tourisme.
4. Les structures de ST seront allégées, et les productions ainsi
      que les processus seront simplifiés et accélérés.
Promotion du marketing de destinations
Le marketing touristique se trouve confronté à l'une des plus
grandes évolutions structurelles de toute l'histoire du tourisme.
Depuis 1864, date de la découverte du tourisme hivernal en Suisse, la
branche du tourisme a radicalement changé. Seules sont restées les
structures. C'est pourquoi ST entend promouvoir un concept de
marketing de destinations. Ce concept repose sur une meilleure
coordination et sur la fusion d'entités touristiques de villages et
de vallées en unités renforcées sur le plan de la promotion
(marketing de destinations). Une étude devra déterminer la
rentabilité, le canevas des destinations ainsi associées avec des
actions concrètes qui permettront ainsi d'entamer une discussion à
l'échelle de la branche toute entière.
Focalisation sur la qualité
Promouvoir la qualité est l'une des maximes fondamentales de ST.
Aujourd'hui, deux tiers des établissements touristiques suisses
offrent des services qualifiés de bons à excellents. ST concentre
systématiquement ses opérations de promotion et de commercialisation
internationale sur ces deux tiers. A l'avenir, seuls les
établissements manifestant la volonté de fournir des services de
qualité bénéficieront de la commercialisation internationale de ST.
ST continue de promouvoir la qualité des établissements par le
label de qualité de la Fédération suisse du tourisme, et celle des
destinations à l'échelle du pays tout entier par le projet "Enjoy
Switzerland". Un nouveau système d'évaluation qualitative des hôtels
sera développé à l'intention des clients, puis sera intégré en ligne
sur le site MySwitzerland.com afin de retranscrire en toute
transparence l'opinion des hôtes sur la qualité des établissements.
Coordination de la publicité à l'échelle nationale
Dans un postulat, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de
présenter d'ici l'année 2006 un concept régissant l'étroite
coordination des différentes organisations de promotion qui existent
en Suisse, à savoir l'OSEC, Présence Suisse, Pro Helvetia, Suisse
Tourisme et RéusSite:Suisse. Jürg Schmid, directeur général de ST,
commente à ce propos: "Nous saluons cette coordination de la
publicité à l'échelle nationale et souhaitons y participer
activement. La meilleure contribution que nous puissions apporter à
une solution future est de fournir dès à présent d'excellentes
prestations. C'est pourquoi nous procédons à des changements
organisationnels et structurels." Et de poursuivre : "Nous estimons
qu'il existe dans la coordination générale de la publicité à
l'étranger un potentiel considérable de synergies et de grandes
chances pour la Suisse. L'étroitesse des moyens de chacun exige une
collaboration d'ensemble, qui doit être redéfinie ; la Suisse est un
trop petit pays pour attirer l'attention sur elle en dispersant ses
forces."
Changements dans l'organisation et le personnel
Le département Marchés sera réorganisé, ce qui permettra de
comprimer fortement les coûts et de mieux exploiter les synergies.
Nouveau département Marchés & MICE
Les pays européens, l'Amérique du Nord, les pays scandinaves et
d'Europe de l'Est, le segment MICE (congrès et séminaires), ainsi que
les marchés en devenir et les marchés secondaires seront désormais
regroupés en un seul et même département. Urs Eberhard (47 ans),
jusqu'à présent membre de la Direction et directeur Europe, assure
désormais la fonction de " Directeur des marchés " et la suppléance
du directeur général Jürg Schmid, devenant directeur adjoint.
Nouveau département France, Belgique, Espagne
Les marchés français, belge et espagnol seront regroupés. Michel
Ferla (56 ans), directeur adjoint, jusqu'à présent responsable des
marchés d'outre-mer et des mandats, reprend la direction de ces trois
marchés et les gérera dès maintenant depuis Paris. Il sera par
ailleurs responsable en Suisse Romande de la promotion des
destinations associées, ainsi que de la coordination des partenaires
de la branche. Mark Schumacher, responsable du marché français, a
décidé depuis quelque temps déjà de réorienter sa carrière
professionnelle. Il quittera Suisse Tourisme à l'issue de l'événement
(100 ans de présence de Suisse Tourisme à Paris) qui se tiendra Place
Vendôme dès le 25 novembre prochain.
Nouveau groupe de "marchés-clefs asiatiques"
Roger Zbinden (43 ans), responsable jusqu'à présent du Japon,
assure désormais la direction des marchés Chine, Hong-Kong, Japon,
Corée, Singapour et Taiwan, et sera directement subordonné au
directeur général.
Allemagne
Les cinq succursales actuelles du marché allemand (Berlin,
Düsseldorf, Frankfort, Hambourg, Munich) seront redéployées en quatre
unités: le site de Hambourg fermera au cours de l'année 2005 et sera
dorénavant suivi depuis Berlin.
Nouveau département Marketing
Les départements Marketing Loisirs et Services marketing seront
regroupés sous une seule responsabilité. La production des supports
de marketing se limitera ainsi à une seule interface. Urs Emch (44
ans), (jusqu'à présent membre de la Direction et directeur des
Services marketing) dirigera ce nouveau "département Marketing" en
tant que membre de la Direction.
Priorité aux Partenaires stratégiques
Par le tourisme se profile une très large part de notre économie.
Par des coopérations et des plate formes marketing attractives, nous
souhaitons gagner de nouveaux acteurs de l'économie privée qui seront
ainsi associés à  la promotion de notre pays . Ce département sera
dirigé par Jörg Krebs (38) et sera membre du Marketing Management
Team. Il assume la responsabilité du marché suisse et se verra
confier des projets straégiques extraodinaires (à titre d'exemple
EM.08) Il sera subordonné au directeur général.

Contact:

Daniela Bär
directrice Médias / Communication d'entreprise
Tél. +41/(0)1/288'12'70
E-Mail: daniela.baer@switzerland.com

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