Alle Storys
Folgen
Keine Story von MCH Messe Schweiz (Basel) AG mehr verpassen.

MCH Messe Schweiz (Basel) AG

MCH Group: Résultat semestriel solide dans un environnement difficile

Bâle (ots)

Recettes d'exploitation 305,6 millions CHF, EBITDA 63,7 millions CHF, EBIT 30,1 millions CHF, bénéfice consolidé 26,5 millions CHF.

Reculs en raison de la situation du marché national et de consolidations dans l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie.

Résultat annuel 2017 attendu en baisse significative par rapport aux années précédentes.

De nouvelles initiatives permettront un développement positif du résultat à moyen terme.

MCH Group présente, pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2017, des résultats semestriels consolidés qui sont nettement inférieurs à ceux de la même période de l'année précédente. Les reculs liés au cycle des foires, à la situation du marché et aux investissements s'inscrivent dans le cadre qui se dessinait déjà en 2016.

En l'absence de Swissbau, le salon de la construction leader au niveau national, qui n'a lieu que les années paires, 2017 est une année faible du point de vue du cycle des foires, comparable en cela à 2015. Depuis, cependant, différents facteurs se sont accentués, qui ont un impact négatif sur le secteur des foires et de l'événementiel de MCH Group: entre autres la force du franc suisse, des consolidations du marché dans l'horlogerie et la bijouterie et dans l'industrie automobile ainsi que la transformation digitale et une réorientation croissante des budgets de marketing. Ces facteurs - et d'autres - ont pour conséquence des reculs pour la plupart des foires nationales ainsi que dans l'activité nationale dans le secteur «Live Marketing Solutions». Ils ont notamment pesé en 2017 pour la première fois aussi sur le Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie Baselword.

À ces facteurs et développements négatifs s'oppose, au premier semestre 2017, la mise en oeuvre réussie de différentes initiatives stratégiques, notamment la prise de contrôle du groupe d'entreprises MC2 («MC-squared»), une entreprise de services de premier plan sur le marché des foires et des événements aux États-Unis. Tandis que le coût de cette plus acquisition, de loin la plus importante des plus de 100 ans d'histoire de MCH Group, pèse sur les résultats semestriels 2017, ses effets positifs sur ceux-ci sont encore très faibles. La période de consolidation de seulement deux mois coïncide de surcroît avec une période d'activité relativement faible pour des raisons saisonnières.

Compte de résultat

Dans la période de référence allant du 1er janvier au 30 juin 2017, les recettes d'exploitation consolidées s'élèvent à 305,6 millions CHF. Elles sont inférieures de 9,4 % à celles du premier semestre de l'année précédente à forte activité et en baisse de 1,5 % par rapport à la période comparable en termes de cycle des foires de l'année 2015. Des charges supplémentaires pour le développement et la mise en oeuvre de différentes initiatives stratégiques ont entraîné un recul significatif des résultats opérationnels et du bénéfice consolidé: L'EBITDA s'élève à 63,7 millions CHF et est inférieur d'environ un tiers à celui des deux années précédentes. L'EBIT et le bénéfice consolidé ont diminué d'environ de moitié par rapport aux deux années précédentes. L'EBIT se monte à 30,1 millions CHF. Le bénéfice consolidé (hors intérêts minoritaires) ressort à 26,5 millions CHF.

Bilan

Le total du bilan se réduit de 171,1 millions CHF par rapport à la date de référence du 31.12.2016. Cela est dû au remboursement d'un prêt de 50 millions CHF au canton de Bâle-Ville ainsi qu'à la compensation directe du goodwill avec les fonds propres dans le cadre de l'acquisition de MC2. Le ratio de fonds propres a pu encore être amélioré de 47,9 % à 50,5 % au cours des six premiers mois de 2017.

Le total du bilan au 30 juin 2017 s'élève à 744,9 millions CHF qui se répartissent comme suit: à l'actif, actifs circulants à hauteur de 210,3 millions CHF et immobilisations de 534,6 millions CHF. Au passif, capital étranger à hauteur de 368,7 millions CHF et fonds propres de 376,2 millions CHF.

Prévisions 2017 et perspectives

Les présents résultats semestriels ne permettent pas de tirer des conclusions linéaires sur le résultat annuel prévisionnel 2017. Le programme de foires de MCH Group est toujours plus chargé et plus rentable au premier semestre qu'au second, dans lequel tombent les mois d'été sans manifestations. Ces dernières années, le résultat annuel (bénéfice consolidé) était par conséquent chaque fois inférieur d'environ 20 millions CHF à celui des résultats semestriels.

En ce qui concerne le résultat annuel prévisionnel 2017, il convient de tenir compte, en plus des variations saisonnières habituelles, du contexte économique général ainsi que de l'effet de la consolidation de MC2. MCH Group prévoit pour 2017 un résultat qui sera en baisse d'au moins 50 % par rapport au résultat annuel 2016 de 34,3 millions CHF.

Les conséquences des grands changements en cours dans l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie se feront encore plus fortement sentir sur Baselworld 2018 que cela n'a été le cas en 2017. En étroite collaboration avec les principaux exposants, nous élaborerons et mettrons en oeuvre pour Baselworld 2018 et les éditions suivantes d'importants ajustements conceptuels comme un raccourcissement du salon de deux jours, une diminution significative du nombre d'exposants et d'autres mesures visant à réduire le coût de participation. Ces mesures auront des conséquences substantielles sur les résultats de MCH Group dans les années à venir.

Les reculs liés au marché dans l'activité de MCH Group ne pourront pas encore être entièrement compensés en 2018 par les effets positifs des initiatives stratégiques mises en oeuvre en 2016 et 2017 ainsi que d'autres. Par conséquent, MCH Group prévoit pour 2018 un résultat qui sera de l'ordre du résultat 2017 attendu. Il est cependant convaincu, grâce à un certain nombre de nouvelles initiatives, de pouvoir atteindre à nouveau un développement positif du résultat à moyen terme.

Rapport semestriel complet avec compte de résultat consolidé et bilan consolidé sur http://www.mch-group.com/de-CH/News/Reports.aspx

Contact:

Contact pour les médias
MCH Group SA
Corporate Communications
Christian Jecker
+41 58 206 22 52
christian.jecker@mch-group.com
www.mch-group.com

Weitere Storys: MCH Messe Schweiz (Basel) AG
Weitere Storys: MCH Messe Schweiz (Basel) AG