Alle Storys
Folgen
Keine Story von Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse mehr verpassen.

Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Photographie: une image décalée et surprenante de la science

Photographie: une image décalée et surprenante de la science
  • Bild-Infos
  • Download

Bern (ots)

Les oeuvres lauréates du premier Concours FNS d'images scientifiques donnent une image artistique, nuancée et complexe du monde de la recherche. Le jury a sélectionné quatre lauréats et attribué onze mentions parmi les 497 soumissions. Toutes ces images sont à disposition des médias.

Les scientifiques ont répondu à l'appel lancé par le Fonds national suisse (FNS) en novembre 2016: 239 candidats de toutes les régions du pays ont soumis 437 images et 60 vidéos au premier Concours FNS d'images scientifiques. Réuni à Berne en février 2017, un jury international a sélectionné une oeuvre gagnante dans chacune des quatre catégories du concours et attribué onze mentions.

Les quinze oeuvres lauréates seront visibles dans une exposition créée par et pour les Journées photographiques de Bienne, du 5 au 28 mai 2017. «Nous avons découvert avec plaisir des réalisations dont les préoccupations débordent de celles du laboratoire, commente Hélène Joye-Cagnard, directrice de la manifestation. Elles s'ouvrent à des réflexions artistiques formelles, narratives, parfois humoristiques. Sous la forme d'une large frise, l'accrochage que nous avons conçu rend hommage à la variété des images soumises au jury.»

"Les images soumises illustrent la diversité fascinante de la recherche scientifique, déclare le président du jury, Pascal Hufschmid du Musée de l'Elysée à Lausanne. Produites dans des contextes très variés, les oeuvres sélectionnées invitent les spectateurs à compléter le récit qu'elles suggèrent."

Les oeuvres lauréates ainsi que les soumissions au concours sont à disposition des médias. L'initiative veut faire sortir les images des hautes écoles pour les montrer au grand public. L'objectif: dévoiler des facettes surprenante de la science et montrer comment la recherche contemporaine se fait.

Les gagnants

La photographie "Spatial impulse wave" remporte le premier prix de la catégorie "Objets d'étude". L'image du doctorant Frederic Evers de l'ETH Zurich «créé une confusion subtile mais puissante entre l'analogique et le digital, et rappelle que les apparences peuvent être trompeuses, notamment en science», écrit le jury.

C'est une image "esthétiquement forte" et "déroutante" qui remporte la catégorie Femmes et hommes de la science: un portrait d'une biologiste émergeant d'un nuage de vapeur d'azote, réalisé par Jürg Sigrist, technicien à l'EAWAG.

Une photographie épurée, "Bloc froid", remporte la catégorie Outils et lieux. "J'ai photographié des objets très communs trouvés dans les laboratoires afin de leur donner une dimension inhabituelle et souligner leur texture», écrit son auteure Madlaina Boillat, doctorante à l'Université de Genève.

Un boulet venant se fracasser contre un arbre remporte la catégorie Vidéos. Le jury a été séduit par l'authenticité d'un film à la dramaturgie évidente, qui rappelle que la science passe aussi par des solutions simples mais physiques.

Le jury a de plus attribué onze mentions: un portrait troublant d'un glaciologue, un étonnant selfie pris au sommet de la forêt, du land art en Afrique du Sud, l'instant poignant du diagnostic ou encore une vidéo relatant une odyssée au Tadjikistan.

Les jeunes en force

"Le choix du jury témoigne d'une position artistique très forte, commente Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse. Le fait que les images de microscopie habituellement couronnées dans ce type concours n'apparaissent pas dans la sélection finale peut étonner. En réalité, il souligne la richesse visuelle et l'étendue de la pratique scientifique d'aujourd'hui."

Huit des quinze images primées sont l'oeuvre de scientifiques en début de carrière, qui travaillent à leur doctorat. "C'est un beau témoignage de l'engagement des jeunes chercheurs et des chercheuses et de leur volonté de partager leur univers et leur passion, commente Matthias Egger. Tout comme l'art, la recherche de qualité doit s'appuyer sur un esprit original et sur une curiosité qui pousse à sortir de sa zone de confort. C'est que je vois dans ces oeuvres, et ce qui me réjouit."

Les images lauréates sont à découvrir aux Journées photographiques de Bienne du 5 au 28 mai 2017 ainsi qu'en ligne sur le site du FNS. Les prix seront remis à Bienne le 10 mai 2017.

Pour les médias

> Les images en haute résolution sont à disposition des médias dans le cadre du concours: http://www.fns.ch/laureats-2017 > Conditions d'utilisations: http://www.snf.ch/fr/encouragement/communication-scientifique/concours-images/Pages/laureats-2017.aspx#Utilisation%20des%20images > Les médias sont conviés à la remise des prix aux lauréats, qui aura lieu lors des Journées photographiques de Bienne le 10 mai 2017 à 17h en présence des candidats et du président du jury (inscription à com@snf.ch, jusqu'au 8 mai 2017). > La conférence de presse et visite guidée des Journées photographiques de Bienne, le 4 mai 2017 à 10h30, inclura l'exposition du Concours FNS d'images scientifiques, en présence de Daniel Saraga du FNS (inscription à presse@jouph.ch) > Vernissage public de la manifestation: 5 mai 2017, 18h

Un jury éclectique

Le jury international comprend des experts des domaines de la photographie, des musées, des médias et de la recherche. Il est présidé par Pascal Hufschmid du Musée de l'Elysée.

> Ben Brubridge, historien de l'art de l'image scientifique, Université du Sussex (Grande-Bretagne), curateur de l'exposition Revelation au Science Museum de Londres > Claire Doutrelant, biologiste, CNRS, Montpellier (France) > Andrea Gentile, journaliste scientifique à Wired.it (Italie) > Martina Griesser, directrice des collections, Technisches Museum Wien (Autriche) > Irene Hediger, directrice d'Artists-in-Lab, Zurich (Suisse) > Pascal Hufschmid, responsable du développement du Musée de l'Elysée, Lausanne (Suisse), > Dominique Peysson, artiste et ancienne physicienne, Paris (France)

Liens

Exposition aux Journées photographiques de Bienne Images lauréates http://www.fns.ch/laureats-2017 Galerie des soumissions: 1 L'objet d'étude, 2 Les femmes et les hommes de la science, 3 Les lieux et les outils, 4 Video loop

1: https://www.flickr.com/gp/148881376%40N06/h725m5 2: https://www.flickr.com/x/t/0096009/gp/148881376%40N06/8mum92/ 3. https://www.flickr.com/x/t/0098009/gp/148881376%40N06/HZrK4a/ 4. https://www.flickr.com/x/t/0095009/gp/148881376%40N06/47Po5t/

Twitter FNS #SwissScienceImage

Contact:

Daniel Saraga
Responsable de la communication scientifique
Fonds national Suisse
Wildhainweg 3, 3001 Berne

Weitere Storys: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
Weitere Storys: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse
  • 02.05.2017 – 08:00

    Le sodium et le magnésium pour remplacer les batteries au lithium

    Bern (ots) - Des scientifiques soutenus par le FNS ont fabriqué des éléments de batterie rechargeable au sodium et au magnésium. Objectif: développer des alternatives aux technologies lithium-ion. Un projet soutenu par le Fonds national suisse (FNS) a pour but de trouver de nouveaux matériaux pour les batteries rechargeables et de fournir à terme des substituts aux actuelles piles au lithium. Ces dernières ...

  • 24.04.2017 – 08:00

    Sciences humaines et sociales : des recherches productives menées en réseau

    Bern (ots) - Les cinq Pôles de recherche nationaux (PRN) axés sur les sciences humaines et sociales ont atteint leur objectif : mener des recherches productives, mettre en place de nouveaux postes de professeurs et de nouvelles chaires ainsi que créer de nouveaux instituts et de nouvelles collaborations. Bien que ces cinq PRN du Fonds national suisse de la recherche ...

  • 06.04.2017 – 10:00

    Mieux comprendre les nanomatériaux

    Bern (ots) - Le Programme national de recherche "Opportunités et risques des nanomatériaux" (PNR 64) a travaillé pendant six ans au développement et à l'utilisation de nanomatériaux synthétiques. En parallèle, il a étudié leur comportement, biodégradabilité et impact sur l'organisme humain et l'environnement. Vingt-trois projets en lien avec la biomédecine, l'environnement, l'énergie, les matériaux de ...