Délai: Attribution du prix scientifique Alfred Vogel
Roggwil/TG (ots)
Attention: Délai : jeudi, 15 novembre 2001, 12h00
Doté de 10.000 francs, le prix Alfred Vogel - qui en est à sa quatrième édition - vient d'être décerné à des travaux scientifiques dans le domaine de la phytothérapie. Olivier Thomet, de Berne, et l'équipe de recherche allemande de la professeur Irmgard Merfort, de l'Institut de biologie pharmaceutique de l'université de Fribourg (D), comptent cette année au nombre des lauréats. Les scientifiques ont été récompensés pour leurs prestations remarquables lors de la session annuelle de la Société suisse de phytothérapie (SMGP) à Baden.
Mode d'action de l'extrait de pétasite
Au cours de ses travaux de recherche, Olivier Thomet a pu non seulement expliquer précisément le mécanisme d'action de l'extrait de pétasite, mais a également et surtout réussi à prouver son efficacité dans le traitement de la rhinite allergique (rhume des foins). Les résultats obtenus en laboratoire ont été confirmés par une étude clinique réalisée sur des patients souffrant du rhume des foins. L'étude a révélé une nette réduction de la libération de substances agressives (histamine et leucotrine) dans les secrétions nasales. Une étude en double aveugle menée séparément sur 125 patients souffrant du rhume des foins a ensuite permis de comparer l'extrait de pétasite standardisé dans une nouvelle procédure avec un médicament communément prescrit. En termes d'effets secondaires, l'on a ainsi pu constater que l'extrait végétal donnait des résultats aussi bons, et même meilleurs, que les substances de comparaison disponibles dans le commerce.
M. Thomet a présenté sa thèse à l'Institut suisse d'allergologie et de recherches d'asthme (SIAF) à Davos, à la clinique pédiatrique et à l'Institut pharmacologique de l'université de Berne.
Propriétés anti-inflammatoires des fleurs d'arnica
La professeur Irmgard Merfort, de l'institut de biologie pharmaceutique de Fribourg (D), et son équipe de chercheurs composée des docteurs Guido Lyss et Peter Rüngeler, de Christoph Klaas et du scientifique Alfonso Garcia-Pineres (Costa Rica), a apporté un nouvel éclairage sur les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica. Le groupe de chercheurs a réussi à démontrer l'action de la teinture d'arnica et de ses principes actifs isolés. Sur la base de ces études, les préparations à base d'arnica peuvent désormais également être qualifiées de produits phytopharmaceutiques suppresseurs de cytokine et être utilisés en usage externe pour le traitement des inflammations avec taux élevés de cytokine. Globalement, ces travaux permettent de mieux comprendre l'action anti-inflammatoire des préparations à base d'arnica.
Physiothérapie et science moderne
Le prix Alfred Vogel récompense des travaux scientifiques qui lancent des ponts entre l'expérience transmise dans le domaine des connaissances phytosanitaires et la phytothérapie scientifique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce prix scientifique international, normalement attribué une fois par an, a été créé par Denise Vogel, la présidente de la fondation Alfred Vogel.
Contact:
Bioforce AG
Carmen Roller
CCP 76
9325 Roggwil/TG
Tél. direct: +41 71 454 62 40
E-mail: c.roller@bioforce.ch
[ 005 ]