Forte croissance pour la Banque Migros en 2006
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Zurich (ots)
Une croissance vigoureuse dans lactivité de base et des bons résultats obtenus dans les autres domaines ont conduit à une progression de 3,3% du produit total dexploitation. En dépit dimportants investissements dans son infrastructure informatique, dans son réseau de succursales et dans son nouveau Corporate Design, la Banque Migros affiche un bénéfice brut en hausse de 0,5%. Une situation favorable en matière de gestion des risques a rendu possible laccroissement de 8,4 % du bénéfice annuel.
Malgré lâpre concurrence régnant sur le marché du financement immobilier, la Banque Migros, leader au niveau des prix, a augmenté le volume de ses prêts hypothécaires de CHF 1561 millions (+ 7,8%) au cours de lexercice écoulé, gagnant ainsi de nouvelles parts de marché. En raison du recul du niveau de lépargne au profit des placements en titres, lafflux massif des fonds de la clientèle du côté des passifs observé ces dernières années a ralenti. Les fonds de la clientèle sous forme de dépôts dépargne et de placements ont progressé de CHF 73 millions (+ 0,4%) ; ainsi les hypothèques ont une nouvelle fois pu être refinancées par des fonds dépargne au taux confortable de 79%. Les obligations de caisse et les autres fonds de la clientèle enregistrent, sous limpulsion des taux, une croissance nettement plus élevée (respectivement +19,8% et +25%). Quant au produit des opérations dintérêts, il sinscrit en hausse de 4,0 % à CHF 422 millions.
A raison de CHF 66 millions, les produits des commissions sont légèrement supérieurs au niveau de lan dernier. La réduction massive des prix résultant de lintroduction dun «ticket fee» indépendant du volume pour toutes les transactions boursières, a pu être compensée partiellement par une forte croissance de leur nombre (cf. à ce propos le communiqué de presse séparé du 18.01.2007). Cette année encore, les activités de gestion de fortune enregistrent de bons résultats. Le nombre de clients ayant choisi de confier à la Banque Migros la gestion de leurs dépôts- titres a progressé de 24% au cours de lexercice sous revue.
Sur lensemble des revenus provenant des affaires de la clientèle, 50% proviennent des activités de la clientèle privée, 36% du Premium Banking (le Private Banking de la Banque Migros), 11% du segment Entreprises et 3% de la clientèle commerciale (petites entreprises). Le Premium Banking, lancé au début de lan dernier, a trouvé un écho favorable sur le marché.
Les opérations de négoce enregistrent un léger recul de 2,5% à mettre en relation avec leffet de base: en 2005, ce type dopérations avait progressé de 49%. Les revenus provenant des activités de négoce des affaires de la clientèle, cest-à-dire le négoce des devises, des billets de banque et des métaux précieux, ont augmenté de 11,8% en 2006. En revanche, le produit des opérations de négoce pour compte propre a diminué de 17,4%. Ce repli résulte entre autre de la hausse des coûts de refinancement des avoirs Nostro suite au relèvement des taux monétaires.
La bonne marche des affaires a permis à la Banque Migros dengager du personnel supplémentaire. Les effectifs en équivalents « plein temps » ont progressé de 3,3% à 1161 unités, les nouveaux employés ayant essentiellement rejoint les équipes des conseillers à la clientèle. A la fin de lannée, la Banque Migros employait 63 apprentis.
Les charges dexploitation ont augmenté de 6,1%. Cette évolution sexplique à la fois par la croissance des effectifs et les résultats des négociations salariales, mais aussi et surtout, par les coûts du nouveau Corporate Design, les dépenses liées aux nouvelles succursales et les investissements visant à renouveler le système informatique en collaboration avec Real Time Center AG, Berne (RTC). A eux seuls, les investissements informatiques ont représenté un coût de CHF 15 millions pour la Banque Migros et totalisent CHF 6 millions de plus que lannée précédente.
Le bénéfice brut a progressé de 0,5 % à CHF 288 millions. Le rapport entre les charges dexploitation et les produits, le cost/income ratio, ressort à 47,1% pour lexercice écoulé, un résultat à nouveau très satisfaisant. La situation favorable en matière de gestion des risques a permis daccroître le bénéfice net de 8,4% à CHF 95 millions.
Les succursales ouvertes en 2005 à Bülach, Frick, Genève et Uster enregistrent de bons résultats pour lexercice sous revue (cf. communiqué de presse séparé du 18.01.2007). En 2006, une nouvelle succursale a été inaugurée à Sursee et la Banque Migros de Soleure débutera ses activités au cours de cette année.
La Banque Migros aborde lexercice 2007 avec optimisme.
Link chiffres: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100003023
Interlocuteur pour les représentants des médias:
Harald Nedwed, Président de la Direction générale Téléphone : 044/229 86 14, e-mail: harald.nedwed@migrosbank.ch