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MIGROS BANK

La Banque Migros a 50 ans - Histoire d'un succès

Zürich (ots)

50 ans après sa création, la Banque Migros compte
déjà plus de 750 000 clients. En Suisse, elle fait aujourd'hui partie
des banques qui affichent les plus forts taux de croissance.
Le 1er février 1958, la Banque Migros ouvre modestement ses portes
au troisième étage de l'immeuble Migros de la Limmatplatz à Zurich, 
avec trois collaborateurs et un capital-actions de 10 millions de 
francs. C'est au cours d'un dîner au restaurant Widder de Zurich en 
compagnie en compagnie de Gottfried Kleiner, le directeur financier 
de la Migros, que Gottlieb Duttweiler, alors âgé de 69 ans, a l'idée 
de créer la Banque Migros afin de proposer une véritable alternative 
aux grandes banques et aux banques cantonales.
Le credo de G. Duttweiler - le service du client, voilà 
l'essentiel - devient alors également la devise de la Banque Migros. 
Il s'agit notamment d'offrir des conditions particulièrement 
attrayantes aux clients. Dans cette optique, la Banque Migros se dote
de structures légères et se montre très vigilante en matière de 
coûts. Membre de la communauté Migros qui compte deux millions de 
coopérateurs, la Banque Migros vise uniquement des bénéfices 
raisonnables permettant la constitution de réserves de sécurité 
suffisantes. La Banque Migros conserve un profil de risque prudent 
ainsi qu'en témoigne la faible volatilité des rendements.
Se distinguer par des conditions attrayantes
Dès le début, la Banque Migros emprunte des voies nouvelles: pour 
rendre l'épargne accessible à une partie plus importante de la 
population, elle crée en 1958 une obligation de caisse sans coupon 
d'un nouveau genre qui cumule les intérêts courants avec le capital. 
Bien que l'offre de produits, outre les obligations de caisse, se 
restreigne essentiellement aux comptes de dépôt, le nombre de clients
passe la barre des 100 000 dès 1966. Dans les années 1970, la Banque 
Migros enregistre une poussée de croissance supplémentaire 
lorsqu'elle se diversifie dans les activités hypothécaires et qu'elle
s'impose, dans ce domaine également, comme leader en matière de prix 
ou (conditions)  Progressivement, la Banque Migros étoffe sa présence
sur tout le territoire suisse: elle ouvre sa septième succursale à 
Lugano en 1973, puis s'étend en Suisse romande, avec Genève en 1978. 
En 1983, après 25 ans d'existence, la Banque Migros compte plus de 
200 000 clients, son bilan s'élève à 3 milliards de francs et son 
volume d'hypothèques totalise 1,5 milliard de francs.
En 1998, la Banque Migros lance pour la première fois en Suisse 
une banque virtuelle nommée M-Bancolino. Tous les Finance Shops sont 
alors équipés d'appareils multimédias capables d'exécuter de 
nombreuses opérations bancaires. 1998 marque également les débuts de 
l'e-banking avec l'introduction du service M-BancNet. A l'heure 
actuelle, plus de la moitié des ordres de paiement et près des trois 
quarts des ordres de Bourse sont effectués via Internet.
La Banque Migros poursuit son expansion
En 1995, la Banque Migros crée son premier fonds de placement. 
Aujourd'hui, la gamme clairement structurée de fonds de placement 
comporte un fonds dédié au développement durable, des fonds en 
actions, des fonds en obligations ainsi qu'un fonds immobilier pour 
un patrimoine total de 3,3 milliards de francs. En 2001, la Banque 
Migros constitue une équipe de gestion d'actifs qui s'occupe 
désormais de 16 des 20 MI-Fonds. Parallèlement, la Banque Migros 
parvient à consolider avec succès sa position dans les domaines de la
banque privée et de la gestion de patrimoine. Le segment Premium 
Banking contribue depuis pour plus d'un tiers aux revenus des 
opérations avec la clientèle. En 2005, la Banque Migros introduit 
pour la première fois sur le marché un Ticket Fee pour les 
transactions boursières: indépendamment du volume de la transaction, 
une commission forfaitaire de 40 francs s'applique aux ordres 
transmis via Internet. Cette commission s'élève à 100 francs si 
l'ordre passe par un conseiller à la clientèle. Le nombre des 
transactions boursières a depuis plus que doublé.
50 après sa création, la Banque compte désormais plus de 750 000 
clients. A la fin 2007, le total du bilan affiche 29 milliards de 
francs et le volume des hypothèques représente 23 milliards de 
francs. Dans le domaine des hypothèques, des fonds d'épargne et des 
obligations de caisse, la Banque Migros fait partie des cinq 
premières banques suisses. Au cours des 20 dernières années, le 
portefeuille hypothécaire a progressé en moyenne de 10,0% par an, 
contre une croissance annuelle de 5,1% pour le marché. La part de 
marché a durant cette période doublé pour s'établir à 3,4%. 
S'agissant des fonds d'épargne et des obligations de caisse, leur 
part de marché sont respectivement passées de 2,1 à 5,2% et de 1,0 à 
5,2%.
La Banque Migros entend continuer à consolider sa présence sur le 
marché suisse dans les années à venir. Elle a prévu d'ouvrir 18 
nouvelles succursales d'ici 2009, ce qui portera leur nombre de 45 
actuellement à 63.

Contact:

Harald Nedwed, Président de la Direction générale
Téléphone: 044 229 86 14, e-mail: harald.nedwed@migrosbank.ch

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