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Grand Hotel Park Gstaad

Les hôtels tentent de faire face aux conséquences des attentats en offrant des services de luxe

Baar/Gstaad (ots)

Les terribles attentats qui ont frappé les USA
en septembre dernier ont laissé des traces : les réservations
d'hôtels accusent une nette baisse. Certains acteurs du secteur
hôtelier cherchent à faire face aux conséquences de ces attentats par
des offres attractives, risquées sur le plan économique. Le Grand
Hotel Park de Gstaad propose un service complètement nouveau en
Suisse. Le prix de la chambre comprend la prise en charge
individuelle du client à son domicile et le trajet jusqu'à l'hôtel.
Les compagnies aériennes n'ont pas été les seules à souffrir
durement des attentats de septembre qui ont frappé les Etats-Unis. Le
secteur du tourisme dans son ensemble, et avec lui l'hôtellerie,
également tributaire des transports, en ont eux aussi subi les
conséquences désastreuses, de même que les hôtels de luxe. Outre la
fermeté du franc suisse, imprévisible, ces événements ont également
été à l'origine d'une baisse de la demande en provenance des marchés
habituels longue distance, en particulier les USA. Ainsi, plusieurs
grands hôtels ont vu depuis lors des milliers de réservations
annulées. Les mesures prises par la Fédération suisse du Tourisme ne
peuvent compenser tous les manques, et encore moins les nouvelles
conséquences injustes des attentats. La fermeté du franc n'exerce
certes qu'une influence indirecte sur la clientèle privée fortunée
des hôtels de luxe. Toutefois, les perspectives sombres concernant le
marché dans son ensemble amènent les concurrents à faire preuve de
davantage de créativité à tous les niveaux.
"Home.Gstaad.Home"
A Gstaad, la lutte pour les parts de marché dans le secteur des
hôtels cinq étoiles, caractérisé par une clientèle généreuse, a
abouti à l'apparition d'une offre de service tout à fait
inhabituelle. En effet, les clients qui réservent une semaine de
vacances au Grand Hotel Park bénéficient désormais d'un service de
voiturage : une limousine de l'hôtel - noblesse oblige - vient les
chercher à leur domicile. Oscar von der Lancken, directeur général du
Grand Hotel Park de Gstaad, veut ainsi limiter l'impact de facteurs
extérieurs et de la situation défavorable sur le marché des changes.
Il espère que ces mesures, conjuguées aux autres qui sont envisagées,
lui apporteront un avantage concurrentiel sur le marché suisse dont
la clientèle dispose d'un pouvoir d'achat important.
L'hôtel compte actuellement déjà près de 50 pour cent de clients
suisses, ce qui est satisfaisant. La direction ambitionne toutefois
de porter ce chiffre à deux tiers d'ici 2004. Monsieur von der
Lancken pense que son offre "Home.Gstaad.Home" remportera un vif
succès déjà cet hiver. Reste à savoir si cette clientèle de choix
qui, par ailleurs, ne craint pas de payer 700 francs pour une nuit
d'hôtel, appréciera.

Contact:

Sigmund Koch
tél. +41/41/760'50'51
fax +41/41/760' 40'60
e-mail: sigi.koch@myprofitel.com

Grand Hotel Park
Oscar von der Lancken
tél. +41/33/748'98'00.
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